Promesse de vente sans date et rétractation.

stefdu49 -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J ai signé un compromis de vente dans les bureaux d une agence immobiliere le 10/11/11 pour un appartement situé en région parisienne.
Les propriétaires habitant le sud, l agence m a demandé de ne pas mettre de date sur le compromis. Afin d envoyer le document aux proprios.
Ma question est de savoir quand commence le délai des 7 jours de rétractation sachant que j ai un double du document (signé sans date).
En cas de rétractation (chose que j envisage) est ce que je perd le cheque de 5% versé le jour de la signature ?
Merci de vos réponses.
A voir également:

5 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001

Le délais de rétractation débute le lendemain de le reception par lrar du compromis.
0
stefdu49

Ok donc je dois obligatoirement recevoir la lrar ? Tant que je ne l ai pas reçu, le délai de 7 jours n est pas commencé ?...
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001

Oui,vous pouvez déja anticiper et prévenir l'agence que vous ne souhaitez plus acheter.
Je vous conseillerais pour une prochaine fois de signer le compromis chez un notaire car c'est (quitte a me facher avec certains du forum)beaucoup plus sécurisant et en prenant un notaire different de celui du vendeur
0
stefdu49

Ok. Donc l agence ne peut pas antidaté le compromis. Merci pour ces éclaircissements en tout cas.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

Dans tous les cas, l'agence ne peut pas antidaté le compromis : vous auriez dû signer et dater ce document.

La remise en mains propres est toujours valable mais sujette à caution. Dans ce cas, le délai de rétractation court dès le lendemain de la remise en mains propres ...

Vous pouvez vous rétracter sans rien perdre : le délai de rétractation est fait pour ça.

Cdlt
0
stefdu49

Bonjour,
C est bien ça le problème. L agence m a demandé de ne pas inscrire de date mais de signer le compromis. Chose que j ai faite. Ceci probablement pour laisser le temps à l agence d envoyer le compromis dans le sud et d attendre son retour signé. Effectivement j aurais dû dater le compromis. J ai signé le compromis depuis plus de 7 jours.... pas simple.
0
mrandy Messages postés 17 Statut Membre 9

il vous faut absoluement contacté cette agence et voir ce qu'il advient de ce compromis de vente , voir si ce compromis de vente a été signé par les vendeurs ,
si ce n'est pas le cas envoyez directement une lettre avec accusé de reception à l'agence en précisant que vous annulez ce document , ou bien tachez de le recupérer à l'agence
0
stefdu49

Oui je vais contacter l agence et déjà savoir si les vendeurs ont signé ce document ou pas. Si oui, quelle date est inscrite dessus. Si non, j envoie LRAR. Merci.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

Bonsoir

vous pourrez vous rétracter à la réception du recommandé avec AR et vous récupèrerez votre dépôt de garantie

Vous pouvez aussi dès à présent contacter l'agence pour lui dire que vous annulez tout , ceci en recommandé avec AR .
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

La remise en mains propres n'est plus valable. Seule la lettre recommandée avec AR reste valide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stefdu49

Ok j ai finalement appelé l agence hier pour savoir ou en était la vente.
Le compromis est en cours de signature par les vendeurs.
Il doit être retourné par courrier en début de semaine prochaine à l agence. Celle ci me recontactera alors pour le signer à nouveau et c est seulement à ce moment là que le délai de rétractation débutera.
Merci à tous pour votre aide en tout cas !
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Ah ben voilà ! pas si bête, cette agence !
0