Enfant adulterin - conséquences légales ?

francois1972 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011 - 23 nov. 2011 à 11:34
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 nov. 2011 à 04:41
Bonjour,

Je suis marié et père de famille, je vis en Afrique et j'ai eu pendant quelque temps une maîtresse (dans un autre pays). Celle-ci est tombée enceinte récemment et m'a caché sa grossesse pendant quelque temps, puis m'a déclaré il y a quelques jours qu'elle souhaitait garder l'enfant, qu'elle veut élever seule. Nous ne sommes plus ensemble et je ne pense sincèrement pas qu'il s'agisse d'un "coup monté", je crois qu'elle a vraiment envie d'un bébé mais je pense aussi qu'elle ne voit pas les difficultés dans lesquelles elle s'engage.

Je suis bien entendu pas très content de n'avoir été impliqué dans aucune décision. Cependant, je pense aussi au futur de cet enfant et je souhaiterais pouvoir prendre des décisions adaptées à la situation et pour cela il me faudrait mieux comprendre les implications (y compris légales).

Quelles sont mes obligations si je reconnais l'enfant ?
Si je ne le reconnais pas ?
Puis-je être contraint de le reconnaître ? de verser une pension alimentaire ?
Quelles sont les conséquences au point de vue de l'héritage de mes enfants dans le futur ?


Merci de vos réponses
(et de m'épargner trop de jugements de valeur, je suis en pleine réflexion quand à toute cette histoire)

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 nov. 2011 à 08:44
Bonjour
Si vous le reconnaissez, vous aurez le droit de le voir avec un droit de visite et hébergement et le devoir de payer une pension alimentaire
Vous aurez l'autorité parentale conjointe
Si vous ne le reconnaissez pas et que la mere entreprend des démarches pour faire une demande de pension alimentaire et qu'elle vous nomine comme le pere, le juge peut exiger un test de partenité
Dans ce cas la, si vous etes reconnu le pere, vous aurez la meme chose que dit précédement, droit de viste et pension alimentaire
Votre enfant sera héritier de vos biens au meme titre que vos autres enfants
6