Raccordement par un réseau privé pré-éxistant

Karine - 22 nov. 2011 à 09:52
elexis Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 - 10 sept. 2012 à 23:58
Bonjour,

J'ai acheté un terrain mitoyen d'un chemin rural communal. Sur ce chemin il existe une canalisation de tout à l'égout ( capacité suffisante ) qui est réliée au réseau d'assainissement publique existant.
Sur mon permis j'ai clairement indiqué que je me raccordais sur ce réseau existant. La mairie m'indiquant alors dans l'autorisation qu'il s'agissait d'"un réseau de droit privé" , sans plus d'explications.
Je me suis renseigné au cadastre et il n'éxitait aucune servitude sur ce chemin rural propriété de la commune.
J'ai ensuite reçu de mon voisin une facture m'indiquant qu'il avait financé seul ce réseau et qu'il éxigeait une participation financiére à hauteur de 50 %. ( plusieurs milliers d'euros ...).

Il aurait reçu une autorisation de la mairie lui permettant de placer sa canalisation sur le chemin rural.

En plus la mairie me réclame également la PRE pour me raccorder.

Si je veux me raccorder je dois donc aujourd'hui payer le voisin, la PRE + les travaux de raccordement de ma maison soit plus de 15 000 €...

Tout ceci est bien légal ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 279
23 nov. 2011 à 18:54
s'il est prouvé que cette canalisation est bien privative, oui le propriétaire peut exiger que vous ne vous y raccordiez pas, sauf paiement de la partie financée de l'époque moins les années passés bien entendu.

Il peut tout a fait y avoir une canalisation privée sous un terrain communal, a partir du moment ou la commune a donné son accord. Tout cela est une affaire de droit privé.

Pouvez vous vous raccorder autrement que par la canalisation du voisin ?
faites intervenir la mairie a ce sujet pour essayer de trouver un compromis.

cordialement,
0
elexis Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012
Modifié par elexis le 10/09/2012 à 23:58
Bonjour,

nous rencontrons exactement la même difficulté. Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
0