Statut des associés salariés

MB - 21 nov. 2011 à 17:28
 TR - 25 nov. 2011 à 10:38
Bonjour,
actuellement salarié associé 80/20 dans une sarl, j'entend dire que je devrais avoir un statut de cadre soit, selon la convention collective, ce qui correspond au groupe 6. J'ai un statut de salarié de groupe 2. Est-ce normal ou est ce que ce que j'entend est vrai ?
Merci d'avance

1 réponse

C'est donc vous qui détenez 80% des parts?
Etes-vous gérant?
De quelle convention collective dépendez-vous?
0
Pardon, je me suis trompée ! Je ne suis pas gérant et je détiens 20% des parts. En ce qui concerne la convention collective, il s'agit de celle du sport.
0
Alors, le fait que vous soyez associé ne change pas votre situation, vous êtes un salarié comme un autre.
Je ne connais pas du tout la convention collective du sport.
Il me semble qu'il serait bon de prévoir un entretien avec le gérant, voire avec l'autre associé si ce n'est pas la même personne, et de lui indiquer le problème, sans pour autant qu'il se sente mis en accusation.
Il y a intérêt car si votre position ne souffre pas de contestation (s'il y a des preuve d'une activité relevant du groupe 6 et non du groupe 2) et que votre salaire ne respecte pas le minimum conventionnel du groupe 6, il peut être poursuivi par l'URSSAF.
0
C'est malheureusement la même personne et à vrai dire, c'est justement pour la question du salaire que je posais la question, la différence s'élevant à 16 000 euros ... Somme peu négligeable !
Dans tous les cas je vous remercie de votre réponse et vais continuer mes recherches en espèrant trouver réponse ...
0
Vous pouvez toujours lui dire que vous vous adressez aussi à lui en tant que salarié, les pénalités étant conséquentes... mais il est vrai qu'il faut que votre poste relève très clairement du groupe en question, sans doute possible.
0
Je lui en parlerai une fois que j'aurai fondé ce que j'avance mais à en croire les personnes qui m'en ont parlé, il n'y aurait aucun doute sur le fait que je devrais au moins relever du groupe 5 ... J'attend alors leur justification avant de me lancer mais je voulais tout de même avoir d'autres avis car tout le monde peut se tromper. Ma foi, reste à croiser les doigts ! Le mieux serait peut-être de consulter un avocat ...
0