Grosse fuite après compteur !!!

ViteVite - 18 nov. 2011 à 21:21
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 19 nov. 2011 à 20:17
Bonjour à tous,

Comme un certain nombre d'entre vous, c'est une catastrophe...

je suis rentrée un vendredi soir d'octobre après une semaine d'absence et là, pas d'eau aux robinets.. J'attends l'arrivée de mes voisins et chez eux tout fonctionne normalement.. Je vais au compteur et le robinet est fermé..
Je contacte Véolia le samedi matin et la personne m'annonce que le relevé a été effectué le lundi (jour de mon départ) et que l'agent a fermé l'eau car le compteur tournait tout seul..
Elle m'annonce une consommation de 931 m3 en 1 an !!! et une facture qui va arriver bientôt..
Qu'il y a sans doute une fuite entre le compteur et ma maison et qu'il faut que je fasse réparer cette fuite au plus vite (ça évidemment je m'en doute).

Le samedi après-midi, avec du renfort, nous creusons à plusieurs endroits et nous ne trouvons pas le tuyau.. Opération pénible car le sol étant de la terre glaise, et l'endroit très marécageux. Bref nous avons fait chou blanc !!

J'ai donc fait appel à une entreprise qui a refait une tranchée complète entre le compteur et la maison et procéder au remplacement intégral du tuyau d'arrivée d'eau. Donc pas de problème, il n'y a plus de fuite..

Le plombier m'a alors parlé d'une nouvelle loi du 17 mai 2011 sur les relations entre usagers et collectivités territoriales et notamment sur les procédures à suivre en cas de fuite d'eau.
En résumé, le distributeur a obligation d'informer l'usager d'une surconsommation d'eau (surconsommation : consommation anormale à partir de 2 fois la consommation de l'année précédente).
si l'usager prouve qu'il a fait réparer la fuite (attestation d'un plombier), dans un délai d'un mois, il ne pourra lui être facturé que le double de sa consommation habituelle...

Là j'ai cru que j'étais "sauvée des eaux Véoliennes" et en fait pas du tout !!

J'ai bien fait réparer, j'ai fait un beau courrier à Véolia avec facture jointe et extrait de la loi du 17 mai 2011.. bien dans le délai d'un mois etc...

Et le cauchemar arrive lorsque la réponse de Véolia est qu'il n'y a pas le décret d'application !!!! Donc cette superbe loi ne sert à rien pour l'instant..

Il faut donc payer..

Est-ce bien sûr que ce décret n'est pas encore sorti ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
19 nov. 2011 à 20:17
bonjour

Est-ce bien sûr que ce décret n'est pas encore sorti ? 

c'est sûr; il ne l'est pas, et la loi n'est donc pas applicable.
0