Absence d'une demi ou d'une journée imprévue

Ploufplouf - 17 nov. 2011 à 12:30
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 17 nov. 2011 à 12:34
Bonjour,
Il m'est arrivé récemment de ne pas me présenter à mon poste de travail car j'étais plutot dérangé niveau intestinal. J'ai donc prévenu mon responsable dès le matin que j'étais dans l'incapacité de venir pour la matinée et que je viendrai pour l'après midi car j'avais pris de quoi me soigner rapidement.
Pour combler cette demi-journée, bénéficiant de RTT, j'ai donc posé une demi-journée pour ne pas avoir de perte de salaire.
A mon retour ma responsable m'envoie un mail me demandant pour la prochaine fois où cela m'arrive, de lui fournir un certificat médical.
Les relations entre nous ne sont pas idéales.
J'aurai voulu savoir comment procéder en cas d'imprévu pour justifier mon absence sans aller chez le médecin pour une demi journée (je trouve ca bête de perdre du temps et de l'argent pour si peu de temps) mais pour rester dans mon bon droit et respecter mes obligations envers mon employeur, ou de savoir dans quelles mesures mon employeurs peut exiger des justificatifs pour une absence de très courte durée (on est adulte mais apparemment faut encore un mot des parents comme à l'école) ?
Merci de vos éclaircissements à ce sujet et si possible de références légales du code du travail ou autre.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
17 nov. 2011 à 12:34
Bonjour,

L'absence d'un salarié doit toujours être justifiée...
Cela peut être un certificat médical, une convocation à un examen, une convocation au tribunal...

Mais dans tous les cas, si votre employeur vous demande de justifier votre absence, vous devez fournir un justificatif.

Donc la prochaine fois, allez chez votre médecin...
1