Pôle Emploi - 35 jours d'absence, quid des week-ends ?

connector20 Messages postés 145 Statut Membre -  
 liberté17 -
Bonjour,

Je suis actuellement en fin d'année d'alternance et serai prochainement amené à m'inscrire à Pôle Emploi afin de retrouver du travail. J'ai toujours été étudiant jusqu'à maintenant donc c'est un peu un monde inconnu pour moi, je me renseigne actuellement sur le fonctionnement et un aspect a attiré mon attention. Si je comprends bien, nous avons droit à un maximum de 35 jours d'absence de notre résidence par an, au delà desquels nous sommes radiés. Je trouve cela tout à fait normal puisque le deal est de chercher du travail activement et sérieusement, nous sommes indemnisés pour retrouver un travail.
Toutefois, quelque chose m'interpelle : j'ose espérer que les week-ends ne sont pas inclus dans ce décompte ? Quelqu'un pourrait-il confirmer ?
Parce qu'en cherchant sur le net je trouve des réponses floues ou assez inquiétantes à ce sujet, si les absences pendant le week-end sont décomptées du compteur de jours alors ça serait une vaste blague puisque je passe la plupart de mes week-ends soit avec des proches soit dans ma famille etc... Je ne vois pas en quoi ma vie privée regarderait Pôle Emploi, donc je suppose que j'ai du tomber sur des informations inexactes ou mal comprendre. Si c'était vrai cela voudrait dire que les chômeurs n'ont non seulement pas le droit à des congés (ok à la limite) mais également pas le droit à 52-35/2 = 34,5 des 52 week-ends d'une année !! Impensable me trompe-je? Bien que j'espère que ma période de chômage sera la plus courte possible j'aimerais quand même être rassuré sur ce point !

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

liberté17
 
bonsoir

ayant été moi meme au chomage pendant pas mal de temps, je peux vous assurer que les weekend sont bien compris dans les 35 jours d'absences, et évitez de les prendre tous à la fois, car pole emploi est suceptible de vous radier
7
Utilisateur anonyme
 
Bonjour
On vous dit aussi que vous devez signaler les absences >7 jours.
Autrement dit vous faites ce que vous voulez de vos weekends de 2 jours. Vous êtes dans la même situation que les salariés vis à vis du code du travail : vous avez droit à 5 semaines * 7 jours = 35 jours de congés par an.
Rien de scandaleux, non ?
0
Utilisateur anonyme > doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Euh... Alors moi non plus je ne dois pas avoir la subtilité requise pour voir le rapport... C'est au moins du 12e degré ?
0
connector20 Messages postés 145 Statut Membre 21 > Utilisateur anonyme
 
Merci pour la réponse
Désolé mais il me semble que dans le code du travail c'est 25 jours de congés ouvrés ou (ce qui revient au même) 30 jours de congés ouvrables par an. Mais pour le travail on parle de départs sur les jours qui sont travaillés, alors que les règles pour le Pôle emploi parlent de départ tout court.
Je n'ai jamais dit que quoique ce soit était scandaleux au contraire je cherche à bien comprendre comment ça fonctionne. Moi je vois écrit que chaque jour d'absence de son domicile est décompté des 35 jours, et je vois aussi que les week-ends sont compris dans le décompte. Donc j'aimerais simplement que quelqu'un me montre un lien ou un texte qui indique que les départs sur les week-ends ne sont pas décomptés, si possible :)

J'ai vu quel l'on était pas obligé de signaler les absences <= 7 jours mais j'ai lu que dans les faits c'était plutôt "déconseillé" de ne pas le faire. Après s'il est coutume pour tout le monde de pas le faire alors ça me va ^^ . Je veux juste pas me faire avoir et me faire radier au bout d'un mois alors que je suis de bonne foi...

doris33 : je te signale ;)
0
Utilisateur anonyme > connector20 Messages postés 145 Statut Membre
 
Désolé mais il me semble que dans le code du travail c'est 25 jours de congés ouvrés ou (ce qui revient au même) 30 jours de congés ouvrables par an. Mais pour le travail on parle de départs sur les jours qui sont travaillés, alors que les règles pour le Pôle emploi parlent de départ tout court.
Le code du travail, c'est pour les travailleurs.
Pôle Emploi, c'est pour ceux qui n'ont pas de travail.
Donc en équivalence c'est 5 semaines de congés.
Les salariés ont droit à leurs week-ends, vous aussi !
C'est pas plus compliqué, cherchez pas des poils sur les oeufs.
Cherchez plutôt du boulot.

j'aimerais simplement que quelqu'un me montre un lien ou un texte qui indique que les départs sur les week-ends ne sont pas décomptés, si possible :)
Ah ben non, dommage : ils le sont, quand ils sont inclus dans une période >=7 jours.

J'ai vu quel l'on était pas obligé de signaler les absences <= 7 jours
Non, c'est <7 jours

j'ai lu que dans les faits c'était plutôt "déconseillé" de ne pas le faire
On peut lire tout et n'importe quoi. Ici on ne vous parlera que de la règle officielle : ce qu'on vous demande c'est de signaler à l'avance toute absence >= 7 jours. Rien d'autre.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
 
modif de mon 1er post : lire "absences >=7 jours"
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
Bonjour,

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7606792-invalidite

il semble évident que les week-ends ne sont pas comptés comme jours d'absence.
-1