Refus du tour d'échelle pour une surélévation

alex - 17 nov. 2011 à 07:25
 Alex - 20 nov. 2011 à 09:38
Bonjour,
les voisins s'opposent au tour d'échelle pour la fin des travaux de la surélévation de l'étage de notre maison. Le mur de séparation est en limite de propriété de notre coté, c'est le mur de notre maison. Ils y ont adossé un abri voiture qu'ils ont fermé avant que nous achetions la maison. Récemment, ils ont entrepris des travaux pour l'écoulement de l'eau en refaisant la bande de zinc qui s'appuie sur notre mur, ils ont laissé à nus les parpaings en enlevant notre crépis sur une bande de plus de 30 cm sur toute la largeur du mur ( en arrachant l'ancienne bande de zinc).
Nous avons suivi toutes les procédures pour surélevé partiellement d'un demi étage notre maison, ils ont commencé par nous envoyer deux jours avant a lfin du délai un contentieux amiable pour s'opposer au début des travaux. Après un délai de deux mois, pas de contentieux donc début des travaux.(acceptés par la mairie)
Après avoir retardé les travaux, ils ont envoyé un recommandé avec accusé de réception s'opposant au droit d'échelle : notre maison est ouverte en plein hiver car la charpente est en court de pose mais ne savons pas quoi faire pour finir de poser le dernier panneau pour clore notre maison de leur coté. Que pouvons nous faire? Il a même menacé mon conjoint et agressé verbalement des ouvriers sur le chantier!

2 réponses

bon courage quand on a un voisin de cet acabit

le tout d'échelle n'est pas une obligation mais un usage
s'il est refusé, il vous faut installer une balancelle
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 949
17 nov. 2011 à 08:03
Par contre le voisin n'a absolument pas le droit de s'appuyer contre votre mur et doit remettre en état le crépi qu'il a abimé.
Pour les menaces et agressions n'hésitez pas a déposer plainte ou au moins une main courante cela a toujours son petit effet
0
merci de votre réponse, nous ne savons pas si nous pourrons finir les travaux et cela risque être plus long que prévu. faut-il engager une procédure longue et dont l'issue sera incertaine?
0
Meric de vos conseils, nous allons essayer de remonter en premier notre moral et de voir comment nous adapter pour les travaux, si cela est possible...
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 949
17 nov. 2011 à 08:14
Faites constater par huissier la pose de la zinguerie contre votre mur ains que les dégats et portez l'affaire devant le tribunal.
Pour votre finition rien ne dit que le juge acceptera de vous octroyer un tour d'échelle.C'est a l'entreprise de se débrouiller pour mener a bien la fin du chantier.Si ce sont de vrais pro ils ne pouvaient pas ignorer que le tour d'échelle ne concernait que les constructions anciennes
0
Rochat1 Messages postés 12905 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 5 975
18 nov. 2011 à 13:26
Bonjour,
Effectivement, faites constater par huissier l'intervention de votre voisin sur votre mur (décrépissage). C'est un élément à joindre à ce dossier qui risque d'aller en s'épaississant. Concernant la fin du chantier, il suffit que votre entrepreneur dispose d'une grue et vous terminez allègrement les travaux. La plupart des entreprises, maçonnerie et charpente possèdent ce genre de matériel.
Bon courage.
0
Et maintenant la suite! comme nous vivons chez nos parents le temps de l'achèvement des travaux, nous ne sommes pas présents à chaque étape de chaque jour... et surprise : les fameux voisins nous ont encore envoyé un courrier nous disant qu'ils ont fait passer un huissier à leurs frais...ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'ils ont rebouché notre crépi sans nous le dire !

L'architecte va se dépatouiller avec tout ça, la charpentière envisage de mettre le bardage sans passer chez eux...peut-être possible mais des sous en plus pour nous bien sûr.

Bref, ils ont encore touché à la partie privative de notre mur, c'est donc qu'ils se savaient en tort au moins pour la destruction du crépi, le mur sera protégé des infiltrations d'eau si le travail a été fait correctement...c'est déjà ça.
Mais cela n'a pas été fait dans un but de "gentillesse" il ne faut pas s eleurrer : c'est juste pour comparer l'état avant et après nos travaux de sorte à nous coller un procès si quelques miettes de ciment venaient à tomber chez eux : il y a des gens qui sont heureux lorsqu'ils savent qu'ils emmer.....ent les autres!!!!! La suite la semaine prochaine.
0