Chéque crédité puis débité...

domdom - 17 nov. 2011 à 13:19
 domdom - 18 nov. 2011 à 11:41
Bonjour,

J'ai déposé sur mon compte courant un chèque d'une valeur de plus de 10 000€ à la date du 27 octobre.
J'ai demandé au bout de 2jours à faire des virements avec cette somme qu'on ma dans un premier temps refusé, pretextant un délais d'encaissement de 8 jours.

Soit, ma banquière s'est proposé d'envoyer un avis de sort pour vérifier le compte de l'émetteur et me permettre de faire les opérations au plus vite...

Elle demande un renseignement à son chef qui lui répond que le delai légal pour que le cheque ne revienne pas impayé est de un ou deux mois, de ce fait il a porté débiteur la somme du chèque à mon compte le 03 octobre sans raison particuliere.

Entre temps j'ai fait des operations cartes et retraits qui ont été autorisé puisque les 10000€ étaient sur mon compte, et lors du retrait au débit de la valeur du chèque ,mon compte s'est retrouvé debiteur alors que je n'ai pas droit au découvert.

j'ai pris rdv avec la directrice de l'agence le 09 novembre qui ma repondu la meme chose, mais que le chèque serai honoré le plus rapidement si elle avait les renseignements necessaire (avis de sort )

La banque de l'émetteur à repondu à l'avis de sort le 10 novembre, donc le lendemain du rdv.

A ce jour, le chèque n'est toujours pas sur mon compte et nous sommes le 17 novembre.
J'ai envoyé un fax, un mail, j'ai appelé et envoyé un recommandé... sans reponse.

J'ai besoin de vos lumières et de votre aide car à ce jour, je trouve que mon mal à bien été pris en patience et trouve qu'il y a e l'abus de la part de ma banque....

3 réponses

Le crédit différé d'un chèque remis à l'encaissement n'est pas la pratique la plus courante, elle dépend des caractéristiques du chèque (tireur) et du bénéficiaire(vous) et, bien sûr, du montant.

Il est exact que le délai de retour d'un impayé peut dépasser le mois.

Dans votre cas, il est évident que l'information que vous adonné la banque au départ est déficiente.
De même, créditer puis contrepasser ce chèque est"à la limite"..

Je pense qu'il faut demander à votre banque un remboursement au moins partiel des agios et frais que vous avez supportés de ce fait.
0
je vous remercie Gérard,
pouvons nous conclure je la banque a dépassé ses droits en créditant ce chèque et en me le retirant ??
J'ai omis de vous dire que jai reçu un recommandé la directrice de l'agence. Le courrier daté du lendemain de notre entretien indique que pour des raisons je cite "de verification des appoints déposés sur les comptes que les fonds (du chèque) ne seront portés au credit du compte qu'après encaissement définitif"...
Sachant que la banque de l'émetteur a repondu favorablement à l'avis de sort, et qu'il a maintenant 21 jours que mon chèque se ballade, je suppose que toutes les garanties ont été prises et que du coup ce chèque devait être porté au crédit de mon compte n'est pas ??
0
"vérification des appoints" ..rassurez moi.... il s'agit d'une banque étrangère, en France elles ne s'expriment plus comme cela depuis le 19 eme siècle....c'est une banque française ?
Dire qu'elle a "outrepassé ses droits" ....disons qu'elle a fait preuve de prudence mais cela devait être clair quant aux délais dés le départ et a première vue il y eu en termes d'information du client remettant... un certain cafouillage.

Mais maintenant avec l'avis de sort, il ne semble pas qu'il y ait encore de motif pour ne pas porter le crédit à votre compte.

Ecrivez au médiateur de cette banque en demandant une remise même partielle, comme je vous le disais, de agios et frais
0