Se garantir contre une dévaluation de l'euro

Alexia - 16 nov. 2011 à 14:30
 Gérard - 18 nov. 2011 à 00:15
Bonjour

Je ne suis guère versée en économie ni en finance et dois faire face à un gros souci pour le quel tout aide serait bienvenue. Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de lire mon post, et plus encore celles qui auront des conseils à me donner.

Dans un an et demi environ, je dois faire une très grosses dépenses en dollar (25 000 $) il s'agit d'une opération chirurgicale que je ferai faire aux USA et pour laquelle j'économise depuis des années.

Avec la crise actuelle, je crains une chute de l'Euro devant le dollar - pas une petite variation comme ce que l'on a vu jusqu'à présent mais une chute brutale qui réduirait à néant mes efforts des années passées. Autre scénario frisson : retour aux monnaies nationales suivi d'une dévaluation chute libre du franc.

J'ai donc eu l'idée suivante : convertir dès à présent le montant actuel de mes économies (12 000 Euros) en dollars. En cas de catastrophe sur les devises européennes, cela limiterait la casse.

Je voudrais savoir en premier lieu si l'idée vous semble raisonnable car je n'y connais pas grand chose en économie et je ne suis pas sûre que mon raisonnement tienne la route.

Si l'idée est censée, alors, cela m'intéresse de savoir omment la réaliser pratiquement.

Convertir la somme en dollar en la gardant sur un compte crédit agricole (ma banque) serait une bonne solution, sans doute, mais on me dit que c'est impossible.
Ouvrir un compte dans une banque américaine ne me tente guère. Je n'ai pas confiance dans le système banquaire américain, moins que dans les banques françaises.
Garder une grosse somme en liquide ne me semble pas une solution satisfaisante.
Les travellers chèques semblent être une possibilité.
Peut-être y a-t-il d'autres ?

Il va falloir que je prenne une décision, et ce n'est pas facile... ^__^

1 réponse

Vous avez tout à fait le droit d'ouvrit un compte en dollars auprès de votre banque et même de vous le faire rémunérer !
Toutefois, la tenue de tels comptes donne lieu à perception de frais. Renseignez-vous auprès de votre banque si on est capable de vous répondre...
0
"si on est capable de vous répondre..."


..prudent Germain !...
0
On peut ouvrir un compte en dollar dans sa banque ? Eh bien voilà une information précieuse et inattendue... Ils m'ont assuré le contraire ! ^__^
0
D'où ma prudence soulignée par Gérard...
Quelques restrictions toutefois. Un Iranien ne peut pas ouvrir de compte en dollars US !
Ce compte ne peut fonctionner que sous la forme scripturale (pas de retrait ni versement espèces)
0
isaacforyou
17 nov. 2011 à 16:56
convertissez en or !
0
Parce que vous trouvez que l'or n'est pas spéculatif ?
0