Cofidis 4 ans après...gros souci...

john - 16 nov. 2011 à 11:24
 Gérard - 16 nov. 2011 à 12:08
Bonjour,

Je vous raconte donc mon souci:

Ma mère à été contacté ce matin par Cofidis sur son lieu de travail, une dame se présentant comme le service contentieux de l'organisme lui réclame la somme d'environ 10.000 € suite à un pret à la consommation contracté a son nom en 2007...

Le 1er probleme est que ma mère n'a jamais eu connaissance de ce pret, et n'a jamais rien signé. Elle en a déduit alors que c'était mon père qui avait contracter ce pret à son insu...( ca ne nous etonne pas...)

second probleme mon père est depuis décédé, donc aucun moyen de verifier cela, par contre ils étaient marié sous le régime de la communautée, de ce fait elle serait normalement redevable de cette somme, qu'il ai usé de fausse manipulation pour contracter ce pret ou non...

Ma mère, veuve, est deja fragilisée, et l'on connait tous les pratiques douteuses et sans pitié de ces services contentieux (qui n'ont je crois aucun pouvoir juridique).
De ce fait je tente de l'aider dans ses démarches, pour ce faire je lui ai conseillé ceci:

Etape 1: Demander à Cofidis l'ensemble du contrat puisque un droit de consultation est imposé par la loi. ( ceci dit le service contentieux l'a deja averti ne pas pouvoir leur donner ce contrat...il va pourtant falloir)

Etape 2: Une fois le contrat recu, vérifier aupres de sa banque si ce pret a bien été crédité et décaissé. (il ya de fortes chances qu'elle ne soit plus cliente dans la banque de l'époque)

Etape 3: Demander copie à Cofidis du titre executoire qu'elle aurait du recevoir 2 ans max après le 1er impayé et qui aurait du la ficher au FICP ( or Cofidis pretend avoir deja envoyé le titre mais que ma mère à changé plusieurs fois d'adresses et de plus elle a depuis contracter plusieurs autre pret bancaire ou revolving, de ce fait elle ne doit pas etre au FICP !)

Je me dis qu'au pire une fois que Cofidis n'aura plus d'autres moyens que de mandaté un huissier, elle devrait pouvoir se voir echelonner un remboursement mensuel supportable par décision du tribunal. ( elle a peu de revenu...)

Auriez vous d'autres astuces sur ces different pojnts ???

Merci d'avance.

Bien cordialement.

JOHN
A voir également:

1 réponse

Avant de recevoir une avalanche d'infos plus ou moins contradictoire et parfois folkloriques sur ce forum, je vous conseille de confier le dossier à une association de consommateurs à laquelle COFIDIS répondra ....et COFIDIS ne harcèlera plus à partir de ce moment.

Il y a des chances pour que l'action du prêteur soit frappée par la forclusion biennale, mais il faut en être certain.

Sinon, votre démarche est excellente, par contre pour le TE ..vous n'en obtiendrez pas copie tout seul !
0
merci Gérard, avez-vous une associations de consommateurs à me recommander, comment obtenir le TE alors si on ne peux pretendre l'avoir sur demande ?

Merci à vous...
0
Moi je recommande l'UFC - que Choisir (et pour cause.!...) .

Ils prétendent toujours avoir le TE, même s'il n'existe pas.
S'ils l'envoient lorsqu'on le demande, cela voudrait dire que lorsqu'ils ne l'envoient pas le TE n'existe pas.
Donc, ils ne l'envoient pas souvent .. !..
Logique, non ? (*)
Par contre si une association se met sur le coup !...

(*) je tiens cela de l'un d'entre eux !
0