TRAVAUX PLB COPRO PASSANT PAR MON APPARTEMENT

Résolu
sandra.mcclane Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 - 16 nov. 2011 à 10:00
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2011 à 13:37
Bonjour,

Je vis dans un appartement dont je suis la propriétaire depuis l'année dernière, et cette année la présidente de notre copropriété veut absolument faire voter le changement des canalisations d'eau de notre immeuble car elles sont en plomb. Il y a 10 appartements dans notre copro, dont 3 comme le mien qui sont les plus grands.

Un entrepreneur accompagné du syndic est venu faire un devis et proposer deux solutions.

La première serait de retirer les canalisations de plomb déjà existantes et les remplacer par de nouvelles (plus couteuse pour l'ensemble de la copro, mais elle me convient car moins de travaux chez moi)

La seconde serait de ne pas toucher aux canalisations existantes et construire de nouvelles canalisations qui partiraient de mon palier et qui traverseraient de part en part les plafonds de ma chambre, ma cuisine et ma salle de bain....

Cela m'obligerait à cacher avec un coffrage les parties de mes plafonds en question car ces canalisations seraient apparentes...

Ma question est simple, si jamais des travaux de copropriété de ce type sont votés en ma défaveur, ai-je un recours vis-à-vis de la loi ?

Est-ce que la copropriété à le droit de faire passer des tuyaux apparents qui traversent mon appartement alors qu'une autre solution est clairement moins dommageable pour moi ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

Sandra.

P.S. Nos canalisations sont en plomb, d'accord, mais aucun organisme n'a mesuré la teneur en plomb de notre eau, est ce normal de faire des travaux de changement sans connaître la teneur en plomb de notre eau ? ai-je le droit d'exiger un rapport d'expert lors de notre AG pour annuler la décision ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 nov. 2011 à 10:39
bonjour : le passage de tuyaux apparents dévaloriseraient votre logement, et peut-être auriez vous quelques petits bruits en plus.

Donc, tenez bon, refusez net. Vous êtes tenu de laisser faire les réparations nécessaires à l'immeuble, mais pas dans ces conditions. Exigez qu'on prenne la première solution et qu'on vous remette tout en ordre, sinon vous bloquez la porte aux entreprises.

Pour économiser, il vont vous déprécier votre logement... c'est toujours ainsi, il ne faut pas se laisser faire.
1
Utilisateur anonyme
16 nov. 2011 à 12:12
et aussi, il n'y a aucune raison de changer l'emplacement des tuyaux d'origine en sacrifiant votre logement. Ils passent par l'emplacement normal ou ils ne passent pas. S'ils vous sentent vulnérable, ils en profiteront.
0
sandra.mcclane Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011
16 nov. 2011 à 13:15
Merci de votre réponse, mais si je refuse d'ouvrir la porte ils pourront quand même faire les travaux sans me raccorder à l'eau courante puisque dans ce cas précis, la colonne principale serait déplacée sur le palier...

Plus sérieusement, j'aimerai savoir s'il existe un droit en ma faveur que je pourrai invoquer lors de l'AG ?

Car je poste ce message justement avant qu'une quelconque que décision soit prise, mais j'ai peur que la majorité des votes soient influencées par la présidente qui aura la majorité (car elle détient plusieurs pouvoirs de personnes absentes)
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2011 à 13:37
Vous pouvez demander conseil à votre notaire qui vous indiquera comment procéder. Prenez lui photos et plan (même au brouillon) pour qu'il comprenne bien le problème.

La consultation d'un notaire pour renseignements est gratuite.

Je ne vois pas pourquoi vous devriez subir un tel préjudice pour arranger la copropriété : tuyaux qui traverse vos plafonds, risque de fuites si mauvaises soudures. sans parler de l'esthétique. Et ce n'est pas à vous de payer un faux plafond.
Vous pouvez aussi en parler à votre assurance qui pourrait vous aider surtout si vous avez la protection juridique.

A votre place, j'enverrais une LR AR au syndic que je refuse catégoriquement cette solution qui déprécierait le logement, sans parler de risques de fuites etc....
Ou bien c'est refait comme à l'origine ou bien c'est non.
0