Achat

cb - 16 nov. 2011 à 09:57
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 17 nov. 2011 à 23:12
Bonjour,

J'ai signé un compromis pour l'achat d'une maison possédant une filière d'assainissement autonome. On me communique ce jour le diagnostic. Il est écrit: "dans le cadre d'une vente, la filière d'assainissement est non conforme". J'ai donc demandé au vendeur de mettre en conformité et d'engager les travaux nécessaires. Celui ci refuse. Ma question: le notaire peut-il obliger le vendeur à mettre au normes sous pein de ne pas réaliser la vente ou bien est il normal d'acheter un bien avec un assainissement non conforme?

3 réponses

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 279
16 nov. 2011 à 16:47
la loi grenelle 2 a modifié le code de la construction en précisant qu'en cas d'une vente d'une habitation en assainissement autonome non conforme, l'acquereur à 1 an pour procéder à la mise en conformité.

Donc réglementairement parlant il ne peut imposer au vendeur de mettre en conformité. En revanche il est naturel que le prix de vente doit etre négocié en conséquence pour tenir compte de cela.
2
Merci, mes recherches m'ont amené à la même conclusion. Le diagnostic a été fait après la signature du compromis, et je me retrouve donc avec des frais supplémentaires à l'achat. C'est contrariant.
Merci encore pour ton aide
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
17 nov. 2011 à 00:06
Le diagnostic a été fait après la signature du compromis

Bonsoir

ce diagnostic doit vous être notifié en recommandé avec AR vous ouvrant droit à un nouveau délai de réflexion de 7 jours

Qui donc vous a fait parvenir ce diag et de quelle manière ???
0
l'agence m'a fait parvenir le diag par mail, tout simplement.
Le prix d'achat de la maison avait déjà été fixé dans le compromis, le vendeur ne veut pas prendre en charge les réparations nécessaires à la mise en conformité (ne serait-ce qu'en partie)
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
Modifié par kasom le 17/11/2011 à 21:56
vous pouvez envoyer un recommandé avec ar spécifiant que comme le diagnostic assainissement ne vous a pas été envoyé en recommandé avec ar vous exercez votre faculté de rétraction ( la loi impose de transmettre ce diag en même temps que le compromis )
Vous verrez que le notaire se sentira mal , je vous conseille également d'envoyer une copie de courrier avec ar au vendeur

Vous verrez ce qui se passera ;=)) et vinsois vous répond comme moi ci dessous
0
un compromis de vente n'est valide que lorsque l'ensemble des pièces nécessaire a sa constitution ont été transmises a l'acquéreur
si une signature (imprudente - votre notaire aurait du vous mettre en garde) intervient en l'absence de certaines pièces, celles-ci doivent impérativement vous être transmises par recommandé AR et ouvrent droit chacune a un délai de rétractation de 7 jours

il vous faut donc dénoncer au plus tôt le compromis tant qu'il n'y a aps accord sur le cout de raccordement, ceci d'autant que certaines villes (je connais le cas de Vierzon par exemple) imposent par arrêté municipal la mise en conformité obligatoire a la vente ; ceci est bloquant pour l'acte définitif
0
Benoît Nadeau
17 nov. 2011 à 23:09
Pour survivre à l'inflation, je pense qu'il faut bien prévoir son coup avant d'acheter une maison. J'ai trouvé ce site qui vulgarise bien la gestion de portefeuilles, qu'en pensez-vous?
http://bit.ly/uc6UYs
-1
17 nov. 2011 à 23:12
votre question n'a absolument aucun rapport avec la question posée ;=)))
0