Cumul d'emploi / statut d'auto-entrepreneur

Résolu
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 - 15 nov. 2011 à 10:10
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 15 nov. 2011 à 21:19
Bonjour,

Je suis actuellement salarié dans une entreprise publique qui autorise le cumul d'emploi avec un statut d'auto-entrepreneur. En internet, j'ai déjà commencé à me renseigner sur les restrictions liés à mon entreprise, mais je souhaiterai avec des informations sur le statut d'auto-entrepreneur. Je précise que si je poste ici, c'est pour avoir des avis éclairés, et que je n'ai malheureusement pas accès à beaucoup de sites depuis le boulot, dont Google.

Les questions que je me pose sont donc:
*Quelle est la différence entre le statut d'auto-entrepreneur et de micro-entreprise?
*Que me coute chaque solution?
*Quelles sont les limites (chiffre d'affaire, bénéfices, nombre d'heures maxi/mini, ...) de chaque solution?
*Quelles sont mes responsabilités?
*Est-il nécessaire d'avoir un capital d'apport?
*Qu'est-ce que je risque de perdre si ça ne marche pas?
*Suis-je protégé en tant que personne si l'entreprise échoue? (je suis propriétaire d'un appartement notamment)

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
15 nov. 2011 à 21:19
Bonjour,

*Quelle est la différence entre le statut d'auto-entrepreneur et de micro-entreprise?
Il y a peu de difference dans le fonctionnement, le statut d'auto entrepreneur a ete specialement cree pour les personnes salarie et le statut micro plutot pour les personnes qui souhaite vivre de leur activité.

*Que me coute chaque solution?
En auto entreprise vous payez un impot de 23% pour les services et 13 % pour la vente de marchandises. Un impot payé sur le chiffre d'affaires (soit tout ce que vous encaissez)
En Micro, vous payez un minimum forfaitaire que votre entreprise est fais un chiffre d'affaire ou non.

*Quelles sont les limites (chiffre d'affaire, bénéfices, nombre d'heures maxi/mini, ...) de chaque solution?
Dans les 2 cas, vous n'avez pas de limite d'heure, le chiffre d'affaires maximum est le meme egalement pour les 2 Dans les services 32 000 euros et dans la vente 80 000 euros.

*Quelles sont mes responsabilités?
vous etes totalement responsable de l'entreprise dans les deux cas

*Est-il nécessaire d'avoir un capital d'apport?
Non pour aucune des deux

*Qu'est-ce que je risque de perdre si ça ne marche pas?
Tout, dans les deux cas

*Suis-je protégé en tant que personne si l'entreprise échoue? (je suis propriétaire d'un appartement notamment
Non vous n'etes pas protege, vous etes engagez personnelement Sauf dans le cas ou devant Notaire vous pouvez rendre insaisissables vos biens immobilier.

La grande difference entre les deux statut c'est que l'auto entreprise est plus avantageuse quand on est salarié, socialement et fiscalement.

La micro entreprise est ideal pour une activité principal.

Bonne continuation

0