Plus value sur vente maison principale !

Cyrille - 12 nov. 2011 à 19:49
 Laura - 13 nov. 2011 à 12:30
Bonjour,
je suis acquéreur (promesse de vente à venir) d'une maison, achetée par le vendeur en 1991 et qui constitue son habitation principale. Celui-ci a aménagé 2 gîtes dans la maison loués à l'année via GITES de FRANCE. Le notaire estime que les gîtes doivent faire l'objet d'une taxation sur la plus value (33% selon la nouvelle loi) et demande donc une valorisation des ces 2 gîtes.
Ceci vous paraît-il justifié ? Si oui, à quel titre (référence du texte)
Grand merci

2 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 787
12 nov. 2011 à 23:17
Bonjour,

Je suis du même avis que le notaire. Le texte c'est la loi qui exonère la résidence principale de l'Impôt sur les plus-values.
Il est manifeste que les 2 gîtes ne font pas partie de l'habitation principale puisque destinés à accueillir des hôtes.

Mais
1- Je ne comprends pas en quoi tu es concerné c'est une question entre le vendeur et le notaire.
2- Et puis si la vente est signée avant le 1er février 2012 c'est l'ancien système de taxation des plus-values qui s'appliquera. Plus de 15 ans = exonération.
1
Le vendeur doit etre tres pressé de signer justement et possible que le prix dépende de cette plus value car il a plus a perdre si il signe apres la date des changements.
Je pense donc qu'il te pousse sur la date de la signature ?
Faut le comprendre, je ferais de meme a sa place et toi aussi.
0