Changement de la garde d'un enfant.

Résolu
Flower18 - 9 nov. 2011 à 14:58
 Flower18 - 9 nov. 2011 à 15:05
Bonjour,
Je suis âgée de 16 ans, suite au divorce de mes parents, ma mère a décidée de prendre ma garde, cependant suite à des diverses raisons nous nous entendons plus.
Fatigué de cette situation l'une comme l'autre, j'ai prit la décision d'aller vivre chez mon père (qui est ok mais qui m'as demandé de rechercher les démarches qui sont à faire.) donc je souhaiterais prendre connaissances démarche administrative a faire.
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez a mon message.

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
9 nov. 2011 à 15:00
Bonjour

Contacter le JAF.

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'âge de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "

http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/66_apres_divorce.html
Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.

++
0
Merci pour les informations.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 367
9 nov. 2011 à 15:04
Bonjour

Votre père dépose une requête auprès du JAF.
A savoir 35€ en timbres fiscaux sont à joindre pour participation au frais de saisine.
0