Pension alimentaire contre remboursement

ValSud Messages postés 29 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 - 9 nov. 2011 à 08:45
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 10 nov. 2011 à 05:36
Bonjour,
J'ai besoin aujourd'hui d'un avis d'expert.
Divorcée depuis 10 ans, je reçois un courrier avant hier en AR contre remboursement. Il s'agit à n'en pas douter de la pension alimentaire pour mes deux enfants qui jusqu'ici m'étais déjà adressée en AR. Est-il légal de faire payer l'ex-conjoint pour qu'il puisse recevoir cette pension. Même si la somme demandée n'est pas énorme, je dois dire que je trouve cela abusif d'autant que mon ex-époux fait absolument ce qu'il veut avec cette pension: il lui arrive de retirer des frais comme des billets de train par exemple. Ai-je un recours légal? Pour le moment, j'ai décidé de ne pas retirer cet AR contre remboursement et d'aller déposer une plainte en gendarmerie pour défaut et retard de paiement ainsi qu'harcèlement par les actes (car ils sont nombreux) sachant que cette solution ne pourra pas durer dans le temps d'un point de vue financier.
Je vous remercie par avance.

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 365
9 nov. 2011 à 09:18
Bonjour,

Le fait de percevoir la pension alimentaire ne doit pas vous occasionner de frais supplémentaire.
De plus vous n'êtes pas sensée deviner ce que contient un courrier recommandé contre remboursement.

Préparez un tableau en faisant le détail de ce que auriez du percevoir et de ce que vous avez perçu.
Vous atteignez facilement plus d'un mois de pension?

Pour le retard de paiement , il faut un mois et un jour de retard, et vous contactez un huissier en vous munissant de la grosse du jugement afin de faire procéder au recouvrement.
1
ValSud Messages postés 29 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011
9 nov. 2011 à 09:48
Merci pour la réponse.
Non, le montant des retenues n'atteint pas le montant d'un mois de pension! Il prélève de petites sommes: 5, 10,20 euros...
J'ai bien retenu pour le mois de retard. Je vais lui adresser un courrier lui signifiant quand même son retard et à côté je prépare un dossier.
J'avoue que je me sens malgrè tout très impuissante devant toutes ces indélicatesses...et cela mine toute la famille car les enfants de 16 et 19 ans sont en âge de tout comprendre maintenant et nous sortons juste d'une procédure après divoce de deux ans où Monsieur a été débouté de toutes ses demandes même après appel mais qui a considérablement affecté toute notre famille recomposée. Quelle tristesse!
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
10 nov. 2011 à 05:36
Bonjour
Comme vous l'a dit Pititounette, vous attendez un mois et vous demandez une saisie direct sur aliment aupres de l'huissier de votre domicile, la pension sera prélévé chez l'employeur et virer directement chez vous tous les mois
Vous devez fournir l'adresse de l'employeur à l'huissier, la copie du jugement de divorce et le certificat de non appel ou la signification en cas de divorce conflictuel et non amiable
Je réagis sur le fait que vous dites le prévenir ? Je vous déconseille fortement de le faire et ne rien lui dire avant que cette saisie soit mise en place
De plus, si il vous déduit de l'argent de la pension alimentaire, si vous totalisez un mois d'impayé à cause de ces déductions, vous etes habilitée aujourdh'ui pour le faire saisir
0