Pension compensatoire et alimentaire

Assunta - 8 nov. 2011 à 22:25
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 10 nov. 2011 à 05:41
Bonjour,

Mon mari a quitté le domicile conjugal en janvier 2011. J'ai engagé une procédure de divorce. Mon avocate avait demandé une pension alimentaire de 450 euros en attendant le jugement. Cette pension n'a jamais été versée. Mon ex mari gagne le double de mon salaire 4000 contre 2000. Il a fait trainer la procédure pour arriver en fin de cette année en nous disant qu'à partir de l'année prochaine il se met en cessation partielle d'activité et gagnera pendant un an 25 % de moins sur son salaire. A compter de 2013 il sera en retraite et gagnera plus. Il demande donc à payer le minimum de pension alimentaire et réduit considérablement la pension compensatoire que mon avocate lui demandait. Mon fils de 18 ans vit chez moi à 100 %. Son père ne le prends jamais chez lui, excepté pour un repas de temps en temps. Il a loué volontairement un appartement très petit pour ne pas le recevoir plus qu'un repas. Pas de chambre prévu pour lui.
Son avocate me dit que si je vais devant le juge je suis certaine de ne pas obtenir grand chose financièrement vu les futurs revenus de mon ex mari.Ni en pension compensatoire ni en pension alimentaire. J'ai du louer un appartement assez grand pour loger tous les meubles que l'on avait dans notre maison qui a été vendue. L'argent est bloqué chez le notaire. Loyer 800 euros pour 2 000 euros de salaire net. D'après son avocate j'avais qu'à me débrouiller différemment personne ne m'y a obligée !! ainsi que pour mes 2 chats je n'avais qu'à les donner à la spa.
A t-elle raison ? Est ce que je suis en mesure de me défendre avec tout ça devant le juge ? est ce que je peux porter plainte pour abandon d'enfant. Mon avocate n'a pas l'air sure d'obtenir ce que l'on demandait au préalable. Peut on faire valoir ses revenus 2011 voire 2013 qui seront supérieurs à 2012. Sachant par ailleurs que je n'aurai pas une très grosse retraite vu que je n'aurai pas cotisé suffisamment à 62 ans, m'étant arrêté de travailler environ 6 ans pour élever mes 3 enfants. Il faudrait que je travaille jusqu'à 68 ans.
Merci pour vos réponses

2 réponses

bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
9 nov. 2011 à 01:39
bonsoir vos enfants sont majeurs donc coté pension alimentaire pas grand chose de plus 2000 de paie pour 800 de loyer c'est pas si dur que cela plein de gens paie 500 ou 600 de loyer avec un paye de 1000 euro par mois (le smic) je pense donc que le juge ne sera pas vraiment généreux quand aux 2 chats ils comptent pour la loi comme des meubles c'est peut être aberrant mais excusez moi d'être un peu dur j'en ai 3 qui me coute 4 euro par semaine à nourrir et 150 par an en vaccin et avec 1200 euro loyer payé je ne vois pas la vie si difficile que cela
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
10 nov. 2011 à 05:41
Bonjour
A mon avis , ou vous demandez à votre avocate de bien défendre votre dossier ou vous en changez car il y a visiblement organisation de la part de votre ex futur mari de baisser ses revenus volontairement puisqu'il s'est mis tout seul en temp partiel
Votre avocate devrait etre un peu plus vive sur le dossier et exiger que non seulement la pension soit maintenue et qu'une sanction soit appliquer pour la tentative d'organiser son insolvabilité, tout au moins organiser une baisse de revenus afin de ne pas payer la pension et la prestation
L'argument que vous dit son avocate pour le logement à 800 euro correspond à la réalité du marché et vous ne manquerez pas de rappeller au juge que vous avez à charge vos enfants , ce qui n'est pas le cas de Monsieur qui n'a rien prévu pour les accueillir et qui ne les prend d'ailleurs pas depuis la séparation
Vous avez de quoi vous défendre
0