Valeur locative brute pour taxe d'habitation [Résolu]

Messages postés
229
Date d'inscription
mardi 8 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
- - Dernière réponse : Eric Roig
Messages postés
4066
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
- 24 oct. 2016 à 23:44
Bonjour,
voila je trouve ma taxe d'habitation chere , et je ne comprend pas comment a ete calculé la valeur locative brute ( VLB ) , c'est une maison , construction neuve , elle fait 93m2 habitable + garage collé a la maison de 25m2, le tout sur un terrain de 690m2 , maison equipé de baignoire wc, chauffage elec + poele bois
et il me donne une VLB = 2722 .
je ne comprend pas a quoi ça correspond .
si quelqu'un a a peu pres une maison de surface similaire pourrais je connaitre votre VLB ?
svp merci pour vos reponses :)
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
34
Merci
Il est totalement inutile de vouloir comparer des valeurs locatives car elle dépendent totalement de tarifs fixés par les communes.

Voici le principe du calcul, mais très grossièrement :
Il faut en premier calculer la surface "pondérée" de la maison, qui prend en compte la maison bien sûr mais aussi les éléments de confort et les dépendances.
Par exemple, une baignoire vaut 5m² et une pièce habitable 2m², un garage accolé à une maison va être retenu à hauteur de 60%.
Dans votre cas : 93 (maison) + 60% de 25m² (garage) + 5m²+ etc ..., imaginons un total de 150 m². c'est là que l'on voit que tout est pris en compte, donc vouloir comparer entre voisins ...
Ensuite, il existe des maisons de références classées en 8 catégories, il faut essayer de rattacher votre maison à celle s'en rapprochant le plus, à mon avis la votre doit être en catégorie 6. Les communes ont votées un tarif au m² par catégorie. c'est ce tarif qui joue le plus dans le montant des taxes, pas forcément les taux d'impositions. De plus, il peut être très différent d'une commune à l'autre, par exemple, une commune à 15km de chez moi a un tarif au m² 65% (!!!) plus élevé que ma commune, donc à même maison la valeur locative est aussi 65% plus élevée.
On multiplie le tarif par la surface "pondérée", imaginons que c'est 3euros pour vous : 3 X 150 = 450 euros.
Mais ce calcul indique la valeur locative en 1970, une actualisation est ensuite appliquée pour le montant de cette année, ce qui donne la valeur locative brute.
Tout ce calcul, base de toutes vos taxes, n'est indiqué nulle part ... mais vous pouvez demander une copie des maisons de référence où sont indiqués les tarifs, et de la fiche de calcul de votre maison où est indiquée sa surface pondérée.

Et après les gens ne comprennent pas comment ça se calcule, c'est pourtant limpide, n'est ce pas !! :)

Dire « Merci » 34

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24499 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

En fait, ce qu'il faut savoir c'est que la taxe d'habitation est calculée surtout, en fonction de la composition de la famille et du revenu fiscal. Donc cela est vraiment lié à votre situation personnelle même si d'autres éléments sont pris en compte par l'administration fiscale.
Commenter la réponse de elric22
Messages postés
4066
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
8642
5
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Commenter la réponse de Eric Roig
2
Merci
Même si les enfants comptent ainsi que les revenus, votre terme "surtout" est quand même un peu fort :).

la base est quand même la valeur locative, réduite si on a des enfants.

et beaucoup de personnes ne bénéficient pas d'un allègement en fonction de leurs revenus, j'en fais moi même partie, les plafonds pour avoir un plafonnement ne sont pas si élevés que ça :)
Commenter la réponse de elric22
1
Merci
Gagné :)

Il n'y a qu'une façon de tout comprendre dans le calcul des taxes locales, allez voir les impôts en espérant tomber sur quelqu'un qui veuille bien rentrer dans les détails.
Commenter la réponse de elric22
Messages postés
229
Date d'inscription
mardi 8 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
8
0
Merci
ok , donc en gros jai compris que la comparaison avec mes voisins n'etait pas possible , c'est bien compliqué quand meme ^^
merci a vous
Commenter la réponse de punkyaurel
Dossier à la une