Taxe habitation/hebergement gratuit d'1 tiers

Mahou - Modifié par Mahou le 7/11/2011 à 20:16
 xander - 9 nov. 2011 à 12:13
Bonjour,

Mon compagnon et moi même avons déclaré héberger à titre gracieux un de nos amis, alors que celui ci partait en voyage à l'étranger. Nous lui avons donc servi d'adresse administrative, notamment pour le pôle emploi.

Ne recevant pas ma taxe d'habitation je me suis déplacée au centre des impôts de chez moi.

Bilan, pour cette année les impôts sont partis du principe qu'au premier janvier 2011 nous étions déclarées à 3 vivant sous le même toit... Notre taxe d'habitation tenant ainsi compte des revenus des trois personnes, elle a triplé!
Je sollicite donc votre aide, car j'aimerais connaître les possibilités qui s'offrent à nous pour justifier de l'absence de cette tierce personne à notre domicile! Ou les options possibles dans ce type de cas. Et ainsi payer la taxe d'habitation qui nous serait normalement attribuée.

Sinon je viens de faire la grande découverte qu'un hébergement à titre gracieux avait en réalité un cout, et non des moindres... La solidarité se paye...
A voir également:

1 réponse

Bonjour
A partir du moment ou vous declarez vivre a 3 au 1er janvier 2011, vous avez une taxe d habitation calculée en fonction des revenus des 3 personnes.
Heberge a titre gratuit signifie que vous ne touchez pas de loyers de cette personne, donc pas de revenus foncier.
Il aurait ete plus juste et judicieux de mettre l adresse effective de MR (meme a l etranger) et de demander a l administration d utiliser votre adresse en tant qu adresse d envoi.
Si la personne que vous avez hebergé peut fournir une attestation (bail par exemple) qu il possedait un autre domicile au 1er janvier, vous pourrez esperer un dégrèvement, sinon, il vous faudra payer a 3 le montant dû
1