Rétractation après démission par mail

robb1803 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 25 oct. 2011 à 09:49
robb1803 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 25 oct. 2011 à 10:28
Bonjour,
est ce qu'un mail a une valeur juridique?
J'ai demandé par mail à mon employeur d'accepter ma démission.
Nous en avons ensuite discuté et nous nous sommes entendu sur ce fait. Il restait à écrire la lettre et trouver un terrain d'entente pour le préavis.
Je souhaite revenir sur ma décision qui a été prise de manière impulsive.
Je lui ai donc fait un autre courriel 5 jours plus tard en expliquant les raisons de mon revirement.
Peut-il exiger que je parte alors que je n'ai pas fait de lettre de démission?
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Si votre démission a été le fait d'un acte impulsif ou dans un état dépressif, il est peut être envisageable de revenir sur cette décision, à voir avec votre employeur :


http://sos-net.eu.org/travail/cdi1.htm

Comment se présente une démission ? Forme et motifs de la démission

Forme

La loi n'impose aucune forme particulière pour démissionner.
Ainsi, en principe, la démission peut être verbale (même par téléphone) ou par écrit.
Toutefois, pour éviter toute contestation (preuve de la démission, preuve de sa date ...), il est préférable d'en faire état par courrier recommandé avec accusé de réception. L'employeur qui accepte une démission verbale encourt le risque d'une condamnation pour licenciement abusif. Il est conseillé à l'employeur de ne jamais accepter une démission verbale et de toujours exiger un écrit ou à défaut d'entreprendre une procédure en confirmation par l'envoi de courrier recommandés jusqu'à obtention d'un dossier permettant de prouver qu'il y a bien eu démission.


Motifs :

Il n'est pas nécessaire de préciser les motifs de la démission.
Pour être valable, la démission doit procéder d'une manifestation claire et non équivoque de résilier le contrat. A défaut, le Tribunal peut requalifier la résiliation en licenciement.
Bien entendu, la démission ne doit pas être forcée. Elle ne doit pas non plus être irréfléchie et donnée sous l'effet de l'émotion.
Enfin, la démission ne doit pas être abusive, pour nuire à l'employeur.


Bonne chance ;)
0