Résiliation multirisque Pro par la MAAF

timat69 - 7 nov. 2011 à 09:40
 timat69 - 19 nov. 2011 à 11:47
Bonjour,
La MAAF a décidé de résilier mon contrat d'assurance multirisque professionnelle (RC décennale et dommage-ouvrage) "pour les impératifs de notre société". Ils refusent de me donner de plus amples informations ni par téléphone ni par courrier, arguant que c'est "leur droit". Je précise que je suis Entrepreneur Individuel (nom propre/Artisan) et bénéficie d'un diplôme d'Etat me permettant de faire le métier que j'exerce.
Je n'ai eu, en trois ans d'activité, aucun sinistre ni retard de paiement, et ai même subi leurs augmentations après avoir reçu un courrier me promettant une réduction car je n'ai pas eu de sinistre !
Quels sont mes recours ? Ils me résilient à échéance, dans deux mois, légalement c'est leur droit effectivement, mais mon planning est plein bien après ces deux mois, si je ne trouve pas d'assurance à temps je ne peux plus travailler et assurer mes chantiers. Puis-je les assigner pour clause léonine par exemple ?
Par avance, merci de votre réponse.
Matthieu Boshoff, Ets MultiMat

9 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
7 nov. 2011 à 09:53
Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop, et Aie Mac serait sans doute plus à même de répondre, mais :

Le code des assurances précise que l'assureur ne peut résilier que pour non paiement des primes, mauvaise foi de l'assuré / fausses déclaration ou aggravation des risques en cours de contrat.

Voir ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006157200/2011-11-07/
0
Bonjour,
merci de votre réponse.
Aucune de ces raisons n'est valable :
- pas d'augmentation du risque, je n'ai pas changé d'activités et en aurait informé l'assureur de toute manière
- paiement des primes par prélèvement, toujours honorés,
- pas de fausses déclarations ni de mauvaise foi.... puisque pas de sinistre ! Je n'ai pas été en contact avec mon assureur depuis plus d'un an avant l'arrivée du recommandé m'annonçant ma radiation....
0
Carolinette
18 nov. 2011 à 16:18
Timat69 , j'ai eu la même expérience de résiliation par la MAAF de mon assurance multirisque professionnelle par laquelle je me croyais bien assurée depuis 2007 et honnêtement je tombe des nues mais apparemment c'est une stratégie récurrente de la MAAF ( groupe Covea), ils faut toutefois qu'ils fassent bien attention car à agir de cette manière les clients vont se révolter de façon sérieuse!
Bon pour le moment nous les assurés sommes à la merci de leur bon vouloir, impossible de résilier quand on le veut mais par contre la MAAF résilie sans vergogne les contrats des assurés qui leurs semblent "risqués"? la MAAF n'aura plus beaucoup de clients en multirisque professionnelle....
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
7 nov. 2011 à 10:55
bonjour
l'assureur est en droit de résilier, sans motif, tout contrat à son échéance (sauf à respecter le délai contractuel, ce qui est le cas ici, pour une échéance au 1er janvier).
ce droit est réciproque pour l'assuré, qui peut aussi résilier à l'échéance en respectant ce même délai (voire un peu plus du fait de la loi Chatel cf art L113-15-1 CdA).
il convient donc d'oublier l'assignation pour laquelle, sauf argent et temps à perdre, le résultat est courru d'avance.
restent 2 solutions;
- trouver un autre assureur, ce qui n'est pas encore trop tard pour les chantiers à ouvrir à partir du 1er janvier (ceux ouverts précédemment restant couverts par le contrat actuel);
- en cas de refus multiples, contacter le BCT qui imposera à l'assureur que vous avez choisi de vous garantir, pour les assurances obligatoires, au tarif que lui-même fixera.

https://www.bureaucentraldetarification.com.fr/
0
merci pour votre réponse, voir la mienne ci-dessous, encore des questions...
0
Bonjour,
L'assureur est malheureusement dans son droit, cela je le sais. Mais ne peut-on pas malgré tout invoquer une clause léonine ?
De plus, la MAAF refusant de m'établir une nouvelle tarification pour un nouveau contrat, est-elle dans son droit là aussi ?...
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
7 nov. 2011 à 12:38
L'assureur est malheureusement dans son droit, cela je le sais. Mais ne peut-on pas malgré tout invoquer une clause léonine ? 

pouvez-vous m'expliquer en quoi serait léonine une clause qui est conforme aux stipulations de L 113-12 CdA?

De plus, la MAAF refusant de m'établir une nouvelle tarification pour un nouveau contrat, est-elle dans son droit là aussi ?...

oui; l'assureur est libre de choisir ses clients, et réciproquement.
avec le bémol du BCT, pour l'assureur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je cite : "La clause d'un contrat est dite "léonine" lorsque les charges en sont supportées par une seule des parties alors que l'autre en tire tous les avantages."
A savoir dans mon cas, l'assureur a tiré profit de 3 ans de cotisations sans sinistre et se prévaut du droit de résilier sans raison valable, à part des raisons implicitement lucrative. Raisonnement bancal ?
Encore merci pour vos réponses.
0
Modifié par aie mac le 7/11/2011 à 14:06
Raisonnement bancal ?

lol
un peu, oui.
la cotisation est une contrepartie à une garantie pour un risque.

c'est d'autant plus bancal que le risque ne cessera d'exister que dans 10ans, pour les derniers chantiers ouverts...
0
C'est quand même dommage de vivre dans une telle société.... Le consommateur n'a aucun recours face à de grosses entreprises comme les assureurs. Ils nous mènent par le bout du nez, de vrais pantins !
L'avantage par contre, c'est de pouvoir se faire entendre, et la campagne actuelle de contre-communication que je mène à leur encontre leur fera forcément du tort.
Une bien maigre consolation...
Encore merci pour vos éclaircissements.
0
7 nov. 2011 à 21:16
la campagne actuelle de contre-communication que je mène à leur encontre leur fera forcément du tort. 

ben si elle se limite aux arguments que vous avez développés ici, honnêtement, c'est un peu court...
0
7 nov. 2011 à 22:59
une chose, en relisant votre premier message:
"pour les impératifs de notre société". 

est peut-être lié à une décision politique de ne plus assurer certaines activités.
0
C'est bien une décision politique.... que je qualifierais plutôt d'intéressée, à savoir qu'ils décident de ne plus m'assurer pour des raisons financières.

Mais vous savez, il y a une chose que l'on ne peut nous enlever, c'est notre voix, et même si, comme vous le dites de manière plutôt condescendante et en apparence partiale, cela est "un peu court", le monde de l'Artisanat est une grande famille, et lorsque l'on est reconnu et apprécié comme je peux l'être dans mon métier -ceci dit sans aucune prétention de ma part- l'histoire de ce genre de mésaventure se répand comme une traînée de poudre.
Et même si je ne prétends être qu'un homme parmi tant d'autres, croyez-moi, la mayonnaise commence à prendre.
Encore merci pour vos eclaircissements.
0
8 nov. 2011 à 09:54
C'est bien une décision politique.... que je qualifierais plutôt d'intéressée, à savoir qu'ils décident de ne plus m'assurer pour des raisons financières. 

ha...
si vous pensez que les assureurs (ou toute entreprise, y compris artisanale) sont des philantropes, vous vivez chez les bisounours, désolé d'avoir à vous le dire.

même si, comme vous le dites de manière plutôt condescendante et en apparence partiale, cela est "un peu court", 

ce n'est que le constat froid que je fais des arguments que vous exposez.
mais libre à vous, comme vous espériez en avoir confirmation de l'issue heureuse, de vous précipiter auprès d'un tribunal pour assigner votre assureur pour clause léonine du contrat... les juges n'auront peut-être pas la condescendance que vous me prêtez; ils écriront noir sur blanc et sans plus d'état d'âme que je n'en ai les raisons pour lesquelles telle demande ou défense est hors du droit.
et j'ai la faiblesse de croire que leur avis ira dans le sens que je vous ai indiqué.
0
8 nov. 2011 à 10:10
une dernière chose, fût-elle prise pour de la condescendance; évitez de parlez de
mon contrat d'assurance multirisque professionnelle (RC décennale et dommage-ouvrage) 

il parait plus qu'improbable que vous ayez une DO, qui n'est guère souscrite que par les CMI pour le compte des maîtres d'ouvrage que sont leurs clients; votre statut d'entrepreneur individuel ne me parait pas en phase avec cette activité.
vos contrat personnels ne peuvent être que RCP (MRpro) et décennale.
votre crédibilité d'entrepreneur passe aussi par l'usage des termes appropriés dans ce domaine.
0
cher ami aie mac, je me trompe ou vous êtes assureur, en plus d'être un sombre individu pédant et pétant plus haut que son petit derrière ne puisse lui permettre ?
Ce ne peut qu'être le cas, au vu du ton hautain employé et du peu de considération, voire du ton presque insultant dont vous semblez si bien jouer, vous pavant tel un paon dans une cour d'opérette.
Ma crédibilité et moi, bien que vous ayez raison et que je ne possède "qu'une" MRpro et une RC dec. (pardon Môssieur d'avoir confondu deux termes) vous saluent bien bas, aussi bas que le petit être que semblez être, aigri, renfrogné, et sans grand intérêt. Je souhaite juste qu'un jour vous tombiez sur un abruti qui tourne sans assurance et vous entube parce que de sombres crétins tels que vous semblez l'être, assis sur leurs jolis sièges de cuir au fin fond d'un chaud bureau parisien, n'ont pas vu plus loin que le bout de leur petit nez ridicule, nez à la hauteur de leur valeur en tant qu'être humain.... à savoir aucune.
0
19 nov. 2011 à 00:03
lol
il n'y a que la vérité qui fâche...
0
Je pense qu aie mac est un assureur pour employer ces termes, les propos qu'il tient ne sont pas arrogants et je ne pense pas qu'il soit dans un bureau parisien, c'est malheureusement un triste constat du mode de fonctionnement des assurances, mais tout notre système est gérer comme cela et il faut tirer au mieux partie de vos contrat et n'attendre aucune reconnaissance. Bien à vous
0
Tirer partie d'un contrat d'assurance ? Vous avez vu ça où ??? Pour se faire virer comme un malpropre ?
Ha, mais oui, pardon, c'est ce qui m'arrive ! Je n'ai peut-être pas assez tiré parti de mes contrats, je suis trop honnête !.... Trop bisounours !!!
0