Double inaptitude professionnelle / refus de reclassement

Spoon76 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 - 8 oct. 2022 à 11:06
Spoon76 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 - 9 nov. 2022 à 13:40

bonjour,

Je suis actuellement à la fin de la période de reclassement pour inaptitude, mon salaire repars ce lundi mais je reste chez moi car aucun poste ne m'a été trouvé par l entreprise. ( grande entreprise ) et ceux dans le département ou je bosse, mon salaire étant aux alentours de 1300E.

L'entreprise me propose une formation, mais si je n'ai pas de poste pas de formation ? 

Donc pour synthetiser :

- je suis en double inaptitude 

- ma période de reclassement arrive à son terme 

- aucun emploi dans mon département n a été trouvé et de toutes façons je ne vais pas désociabiliser ma famille vu mon salaire

- j'ai un projet de reconversion. Donc de ce fait un autre emploi dans la société actuelle ne m'interesse pas.

Que dois je faire ou ne pas faire pour mettre fin à ce sac de noeuds, 

Je pense que l'entreprise souhaite que je démissionne pour ne pas que je touche la prime d'inaptitude. 

Merci pour vos suggestions et avis, n'hesitez pas à me poser des questions si mes propos manquent de clarté.

Bon week-end  

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 313
Modifié le 8 oct. 2022 à 11:40

Bonjour,

-

L'employeur dans son obligation de recherche de reclassement n'est pas dans l'obligation de devoir former. D'après vos dires, l'employeur a fait une recherche de reclassement et à défaut de trouver un poste à vous proposer pour répondre à son obligation, il vous propose une formation dans le but de pouvoir vous proposer un poste de reclassement.

-

Ainsi il s'assure d'avoir tout mis en oeuvre (même au delà) afin, s'il vous licencie pour inaptitude, de ne pas voir ce licenciement requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse en cas de litiges avec vous.

-

Donc reprise de salaire (comme vous l'avez indiqué) en application du code du travail tant qu'il n'y a pas eu reclassement ou licenciement.

-

Inaptitude d'origine professionnelle ou non ? (si oui, effectivement l'employeur peut tenter de prouver un refus abusif de votre part afin de ne verser "que" l'indemnité licenciement légale ou conventionnelle au lieu de verser l'indemnité spéciale de licenciement et l'indemnité d'un montant égal à l'indemnité compensatrice de préavis - mais dans la situation décrite il est peu probable que cela soit son intention car changement de fonction est un refus légitime) https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/prevention-maintien-emploi/salarie-travailleur-independant-ou-agent-public/dialoguer-avec-son-employeur/article/que-faire-si-je-ne-souhaite-pas-etre-reclasse

-

Pourquoi pensez vous que votre employeur souhaite votre démission ... car en attendant il est obligé de procéder à une reprise de salaire et ce jusqu'à votre reclassement ou licenciement. Donc attendre et voir ... si tel est votre choix.

-

Cdt

1
Spoon76 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
9 oct. 2022 à 12:53

Bonjour Nenuphar

Merci d'avoir répondu, je pense que l'employeur veut orienter mon choix, de facon que je fasse un refus abusif en refusant leur formation;

Car à l'heure actuelle, je n'ai plus envie de revenir dans cette entreprise. Mon but, j'attends qu'il me propose un poste que je refuserai, et suite à cela je suis licencier, Grosso modo, je n'ai plus de temps à perdre, J'ai d'autres objectifs professionnels en vue. Mais je ne veux pas spécialement dire Amen si facilement et à tout.

Après, l'employeur me pousse dans mes retranchements, car avant qu'il m'arrive ce souci de santé, il y a quelques mois, je lui avais soumis l'idée d'une rupture conventionnelle.

merci et bon dimanche 

0
nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 313 > Spoon76 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
Modifié le 9 oct. 2022 à 13:43

Bonjour,

Inaptitude d'origine professionnelle ou non par rapport au dernier avis d'inaptitude établi par le médecin du travail (accident de travail ou maladie pro) ?

-

Certes vous avez d'autres objectifs mais l'employeur tant qu'il respecte la reprise de salaire et une recherche loyale est "dans les clous" (cela peut durer ainsi quelques semaines, quelques mois, voir plus mais ce n'est pas spécialement dans l'intérêt de l'employeur à moins que vous auriez des indemnités très conséquentes que l'on ne peut pas deviner ne connaissant ni votre ancienneté, ni votre convention collective, ni le salaire de référence pour calculer l'indemnité).

-

Votre avis d'inaptitude datant du 10/09/2022 à priori, il faut laisser "les choses" se faire et personne ne vous demande de dire Amen si facilement et à tout. C'est votre choix. Concernant la rupture conventionnelle refusée par l'employeur, c'est votre point de vue de considérer que l'employeur a eu tort de la refuser mais là encore, l'employeur était "dans les clous".  Bien entendu, je pourrais vous dire que je comprends votre raisonnement (ou pas) mais mon avis ne compte pas en la matière ; juridiquement vous attendez le licenciement ou vous démissionnez en respectant la législation en vigueur. (ne perdez pas de vue que cela ne fait "que" 1 mois que l'avis d'inaptitude a été établi et que l'employeur n'est pas resté inactif depuis, donc patience !)

-

Merci et bon dimanche à vous également.

-

Cdt

nb : pour le refus abusif (si inaptitude d'origine professionnelle) le lien dans mon précédent post est clair. Si inaptitude d'origine non professionnelle, pas d'incidence.

1
Spoon76 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 > nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024
20 oct. 2022 à 15:32

Bonjour Nenuphar 

C'est bien de patience que je manque, pour répondre à quelques-unes de vos questions, le montant de la prime d'inaptitude doit d'apres mes calculs tourner aux alentours de 2300 euros.

Oui, j'ai bien compris que l'entreprise est dans les clous, mais je reste méfiant quant aux différents échanges que j'ai pu avoir avec les interlocuteurs des RH. 

Wait and See 

Bonne fin de journée et de semaine 

CDT 

0
nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 313 > Spoon76 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
20 oct. 2022 à 22:51

Bonsoir,

Merci pour votre retour ; je vous ai posé une seule question à laquelle vous ne répondez pas. Pas de souci.

Bonne continuation.

Que dois je faire ou ne pas faire pour mettre fin à ce sac de noeuds : effectivement vous avez eu la réponse !

Cdt.

0
kang74 Messages postés 5681 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 823
8 oct. 2022 à 11:28

Bonjour

Si vous etes déclaré inapte par la medecine du travail, je ne vois pas comment votre employeur peut vous pousser à démissionner .

Je ne comprends pas non plus le terme double inaptitude : soit on est apte soit on ne l'est pas , on n'est pas doublement inapte .

Cela etant dit , que mentionne le medecin du travail dans  votre avis d'inaptitude ?

Est ce que votre employeur vous a fait une proposition d'emploi dans un autre département que vous avez refusé ?

L'employeur doit rechercher à vous reclasser par rapport au préconisation du médecin du travail et il peut vous proposer une formation adaptée pour intégrer un poste dont vous n'avez pas les qualifications requises ,il n'y aura pas de licenciement, vous serez donc en poste pendant cette formation .

L'employeur doit chercher des solutions de reclassement : il en a donc trouvé .

Il attend maintenant votre position pour savoir s'il doit vous licencier ou pas .

Attention au refus abusif de reclassement :

Votre refus de reclassement peut conduire votre employeur à vous proposer de nouvelles possibilités de reclassement ou à vous licencier pour inaptitude.

"Votre refus peut être jugé abusif ou légitime :

• Le refus est abusif si la proposition de reclassement est adaptée à votre situation et comparable à l’emploi que vous occupiez précédemment. Le refus systématique de toutes les propositions peut également être considéré comme abusif.

Dans ce cas, l’indemnité spéciale de licenciement pour inaptitude professionnelle et l’indemnité de préavis ne sont pas dues. Vous conservez toutefois l’indemnité légale de licenciement.

• Le refus est légitime si le poste proposé ne respecte pas les prescriptions du médecin du travail ou qu’il nécessite une modification importante du contrat de travail (baisse de la rémunération, changement de fonctions, réduction d’horaires, etc.).

Dans ce cas, vous percevez toutes vos indemnités."

0
nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 313
8 oct. 2022 à 11:37

Bonjour kang74,

Nos réponses se sont croisées ....

Bonne journée.

1
Spoon76 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
8 oct. 2022 à 18:59

Bonsoir Kang74, 

Merci d'avoir pris le temps de m'envoyer une réponse assez clair. 

Pour revenir sur le terme double inaptitude, je n'entendais pas inapte ou non inapte, je voulais dire que j'avais été classé inapte une première fois, j'ai été reclassé. Et 1 an et demi, plus tard, je suis à nouveau inapte pour le job, ou j'avais été  reclassé. Voila pourquoi, j'ai notifié double inaptitude.

L'employeur, après un mois ne m'a toujours rien proposé, ni dans ma région, ni ailleurs en tout cas rien d'écrit. Donc je n'ai rien refusé. 

Je pense que l'employeur veut connaitre ma position. sachant que je n'ai plus la motivation de rester dans cette entreprise.

Donc j'attends factuellement sa proposition que je refuserai car c'est dans mon droit légitime. 

Merci à vous ,et bonne soirée.

0
kang74 Messages postés 5681 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 823 > Spoon76 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
Modifié le 8 oct. 2022 à 19:29

Quelles sont les préconisations de la medecine du travail ?

Je suis étonnée qu'avec un avis d'inaptitude il y a un an et demi , puis un reclassement qui a échoué, il ne vous vous ait pas mis que votre état de santé rend impossible tout reclassement dans un poste au sein de l'entreprise .

Le médecin du travail avait il en tête un poste précis adapté à votre état de santé ? Lui avez vous fait part de votre envie de rester ( ou de partir) de l'entreprise ?

Quelque soit votre position, si l'employeur doit vous proposer une solution de reclassement il doit vous la proposer ; point .

Après, la procédure de licenciement pour inaptitude peut prendre du temps, notamment s'il y a des consultations CSE. ou si vous êtes salarié protégé .

Aucune raison de démissionner, en attendant vous êtes payée à vous reposer ...

1
Spoon76 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 > kang74 Messages postés 5681 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024
20 oct. 2022 à 15:27

Bonjour kang74

Je reviens vous faire un retour, suite à vos questions. Donc, suite à un souci physique important, opération, rééducation pendant près d'un an, un premier avis d'inaptitude physique au poste que j'occupais a été prononcé par la médecine du travail; sur cet intitulé est indiqué les formalités médicales et la demande de reclassement.

Les RH, on fait leur boulot, et aucun poste n'a été trouvé dans ma région, malgré que cela soit un grand groupe et que j'ai plusieurs facultés et diplômes différents qui me donne une certaine polyvalence. On m'a proposé un poste de dernier recours ou je me suis formé tout seul tant bien que mal sans véritable formation, je devais aller chercher les renseignements tant bien que mal afin de pouvoir exécuter au mieux mon JOB. Bien sûr en faisant de l'a peu près, on est pas optimum, et du coup, on se lasse, on manque de réussite et surtout on se fait pourrir par collègue et hiérarchie, Car les résultats ne sont pas Là. 

A l'époque à la sortie du covid et étant un peu dans le flou de ma situation, ( famille, avenir flou quant à la conjoncture ... ) Je n'ai pas osé prononcer mon souhait de quitter l'entreprise. Hélas, j'ai vite déchanté, par rapport à ce que je vous ai dit plus haut . 

Voyant, mon bateau sombré, j'ai décidé de passer un bilan de compétence après mes heures de travail, afin d'en savoir un peu plus sur mes aspirations, j'ai toutefois durant mon année 2022, continué mon travail au mieux que je le pouvais, sans lever le pied, et ceux malgré que les conditions médicales ne soient pas entièrement respectées.

et Là courant, juin, pour une visite de routine à la médecine du travail, un autre souci qui n'a rien à voir avec le précèdent, est venu se greffer, j'ai tiré parti de ce nouvel handicap, car meme si il est vrai, j'avais souhaité en mai, quitter l'entreprise de la manière la plus honn^te possible, je n'ai ni fait d'abandon de poste, j'ai exposé les faits, et les ai induits à mes souhaits quitte à en tirer le meilleur parti pour moi, c'est à dire entreprendre une formation.

A l'heure actuelle, mon salaire est reparti debut octobre l RH m'a conctacté par téléphone pour me dire qu'il n y avait pas de poste dans ma région, RH m'a demandé ce que je voulais, sachant que mes motivations n'ont pas changées.

Je ne l'ai pas recontacté car j'ai peur que ca clash, d'un autre coté pour reprendre vos derniers mots je suis payé à me reposer mais je suis dans l'incapacité de pouvoir pour le moment faire mes stages d'immersion, donc je trépigne car ça n'avance pas.

De plus, je me demande si l'entreprise n'essaie pas de jouer en ma défaveur pour la prime d'inaptitude qui d'apres mes calculs doit s'élever aux alentours de 2300 euros Hors CP, solde de tout compte etc.

Voila, je suis rentré encore un peu plus dans le détail. J'ai un peu de temps à tuer. 

PS : je ne suis pas salarié protégé 

Bien à vous 

CDT 

0
kang74 Messages postés 5681 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 823 > Spoon76 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
20 oct. 2022 à 15:48

Donc au final il ne s'agit pas d'une inaptitude pour raison professionnelle ( AT,maladie pro) donc vous ne perdez rien à refuser votre reclassement ( et je suis toujours étonnée de le médecin du travail ait obligé votre employeur à vous reclasser dans le contexte)

Par contre je ne comprends pas le terme " prime d'inaptitude " .

Vous avez le droit à une indemnité de licenciement qui dépendra de vos accords d'entreprise/conventionnels/code du travail.

Et je ne vois pas bien ce qui pourrai être en votre défaveur dans le contexte: il faut patienter, vous êtes payé , c'est l'essentiel .

Quelle est votre CCN ? Quelle est votre ancienneté ?renseignez vous pour les accords d'entreprise .

Peut être cela m'a échappé, mais je n'ai pas lu que vous ayez une reconnaissance RQTH me semble - t-il .

Pensez que le financement des formations peut être facilité par cette reconnaissance ( car manque de budget oblige, parfois on refuse de financer des projets pro qui ne rentrent pas dans le moule des offres à pourvoir), que ce n'est qu'un joker, que vous sortez, ou pas, selon vos intérêts .

0
9 nov. 2022 à 13:40

Bonjour Kang74 

Petit retour de ma situation, donc je suis licencié demain pour inaptitude, s'ouvre à moi donc l' indemnité de licenciement pour inaptitude + mon solde tt compte bien-sur.

Mais ça ne s'arrete pas là, et une fois de plus peux etre pourrez vous me répondre. En effet la RH, me propose en plus, vu d'après ses dires une prime protocolaire de formation. 

Cette prime de protocole d'accord serait mis en place, en évoquant de faux griefs que je pourrais avoir contre l'entreprise. Certes c'est un boni Financier, mais je trouve ca étrange quel est leur intérêt ? j'ai une vague idée, je pense que c'est une couverture vis à vis de mon statut ( double ) d'incapacité afin de finaliser le process entier. 

Ce protocole intervient 7 jours et sera différencié de mon solde tout compte et de l'allocation pour inaptitude. 

Merci de votre réponse et bonne journée CDT 

0