RSA vente immobilier

Signaler
-
 estrella -
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un connait les obligations (textes etc..) pour une personne qui a vendu son bien immobilier, qui perçoit un faible RSA (ancien Rmi),complété par sa pension, s'agissant de déclarer sa vente et donc est ce que cette personne devra payer quelque chose, dans quelle mesure, quelles sont ses obligations;
je n'arrive pas à trouver les textes actuels;
cette personne doit rembourser des dettes contractées auprès d'amis et famille et doit racheter un bien pour se loger et faire face a des soins médicaux pris en charge de manière dérisoire et pourtant vitaux.
merci par avance pour vos réponses et toutes orientations;
au plaisir de vous lire;
Linda

3 réponses

salut

il faut racheter un bien immobilier le + vite possible.

sinon, l'argent issu de la vente, sera sans doute considéré donc comme épargne dispo.

et la CAF calculera donc 0,25% de l'épargne dispo, qui seront déduit du montant du RSA.

exemple si 100 000 euros x 0,25% = 250€ otés du RSA
si 50 000 : 175 €
Merci,
je vais en faire ma lecture du petit déj ;)
merci encore
Bonsoir,

j'ai regardé attentivement le site proposé;
voici leurs indications. Sauf, erreur de compréhension de ma part, il semble que 3 % de la somme sera calculée et déduite du RSA ; est ce que c'est 3 % sont considérés pour l'année?
Bref, cela me parait encore obscure.
Si quelqu'un peut éclairer notre lanterne.
Merci encore une fois.
oui pour l'année
donc 0,25% par mois.
0,75% par trimestre.
Merci, patdu49...je vois mieux :)
Si j'ai bien compris c'est en tout 3 % du montant de l'épargne dit disponible, sur une année;
Ce que je ne comprends pas et si j'ai bien lu le texte sur rsa.gouv, c'est qu'on parle de retrancher cette somme du montant de l'allocation octroyée.
imaginons, donc le calcul par mois (retrait de 0,25%) sur une épargne hypothétique de 180 000 euros soit le montant de la vente immobilière, ceci nous ferait 450 euros par mois, soit largement plus que ce que la personne perçoit comme allocation mensuelle.
Est ce bien cela le processus ? ou je n'ai pas bien percutée ?
Merci pour vos éclairages :)
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 570
bonjour,
vous defez effectivement déclarer le montant de cette vente à la CAF puisque vous percevez du RSA (envoyer un message par internet sur le site de la CAF puique vous etes allocataire) ou par courrier sur papier libre

toute rentrée d'argent exceptionnelle doit etre signalée par les bénéficiaires du RSA faute de quoi ils sont passibles de poursuites pour fraude en cas de controle.

le fait qu'elle ait des dettes et hélas des soins médicaux onéreux ne peut pas entrer compte surtout que selon vos dires il lui restera encore de quoi racheter quelque chose pour se loger......... Par contre certaines maladies sont prises en charges a 100 % et CMU pour faibles revenus. Donc pas de frais médicaux a supporter par elle (voir sa caisse Assurance Maladie)

Cordialement
Bonjour,

Merci pour votre réponse;
justement le problème est là; c'est que l'on craint qu'entre ce que cette personne devra à la Caf et le remboursement de ses dettes, ses soins médicaux; il ne lui reste pas assez pour se loger...
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2021
5 358
Bonjour Estrella,

Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "déclarer sa vente" ? Votre vente, si elle a eu lieu, ne peut qu'être déclarée puisque vous êtes passée devant notaire, forcément.

Est-ce que vous voulez dire que vous pensez à déclarer le montant de la vente aux impôts pour le calcul de votre impôt sur le revenu ?

Cdlt
Bonjour,

j'entendais par "déclarer sa vente" auprès de la CAF;
Merci pour votre réponse
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2021
5 358
Bonjour Maylin,

comme d'habitude vous ne savez pas lire et repondez trop vite ............ Estrella parle de déclarer ou pas sa vente car elle perçoit du RSA !!!!!!!!!!!! donc oui elle doit le déclarer à la CAF

Vous avez tout faux Maylin, j'ai bien lu au contraire ... le fait est que je ne savais pas que cette vente pouvait avoir une incidence sur le RSA ... c'est pour cette raison que je ne répondais pas d'ailleurs mais que je posais des questions ... pour comprendre ...

Cela ne vous arrive jamais de vous intéresser à une question sans pour autant avoir la réponse ? ça ne vous arrive jamais de vous tromper ?

Je n'ai pas le droit non plus de poser des questions pour comprendre ? je n'ai pas le droit de m'intéresser à une question même si je n'ai pas la réponse ? vous faites la police ici et tout le monde en prend pour son grade ou c'est juste une faveur que vous me faites ?
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2021
5 358
Bonjour,

j'entendais par "déclarer sa vente" auprès de la CAF;
Merci pour votre réponse

Désolée Estrella pour cette intervention inopportune ... Touchant l'ASS et ayant moi-même vendu ma maison, je sais quelles difficultés vous pouvez traverser ... Bon courage ...

Cdlt
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 570
rebonjour valenchantée

le fait est que je ne savais pas que cette vente pouvait avoir une incidence sur le RSA

alors ne repondez pas si vous n'etes pas sure de vous ou si vous ne savez pas. Je ne suis pas la seule a vous le dire..........

Cela ne vous arrive jamais de vous intéresser à une question sans pour autant avoir la réponse ?

Mais si mais dans ce cas la je suis le sujet de loin et s'il m'arrive d'intervenir je ne noie pas le sujet dans un flot de questions n'ayant aucun rapport.

ça ne vous arrive jamais de vous tromper?

Il m'arrive de me tromper et j'avoue de vérifier les réponses apporter avant de contrataquer ou m'excuser.

Je n'ai pas le droit non plus de poser des questions pour comprendre ?

a condition que cela ait un rapport avec la question.

je n'ai pas le droit de m'intéresser à une question même si je n'ai pas la réponse ?

A conditions que vous questions puissent faire avancer le schmilblic.

vous faites la police ici et tout le monde en prend pour son grade ou c'est juste une faveur que vous me faites

Je ne suis pas modératrice et n'ai aucun pouvoir sur ce forum. J'interviens dans des domaines qui me sont familiers, pour compléter une réponse ou pour rectifier une erreur. Mais il est vrai que depuis un certain temps nous sommes plusieurs a devoir passer derriere vous pour rectifier afin que l'internaute ait une réponse fiable. Quand pat intervient dans le forum allocations et qu'il rectifie ou complete derriere moi, je ne m'offusque pas et meme s'il m'interpelle. Je prend note.
cordialement"
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2021
5 358
je prends note également, mais j'apprécie peu l'agressivité gratuite, ce qui explique ma réaction ... ordinairement, avec des personnes qui n'ont pas à prouver quoi que ce soit, je remercie, au contraire ...

quant au fait que vous êtes plusieurs à passer derrière moi pour, comme vous le prétendez, "corriger mes erreurs" ... ça, nul doute : je m'en étais aperçue ! toujours les trois mêmes : un hasard, peut-être ??! le fait est que cet acharnement est loin d'être justifié ...