Qui paie le plombier pour une fuite d'eau?

quelqu'un d'ici Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 2 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - 4 nov. 2011 à 15:25
quelqu'un d'ici Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 2 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - 8 nov. 2011 à 19:13
Bonjour à tous,

je me tourne vers vous car j'ai un soucis avec mon proprio.
l'appartement, refait à neuf il y a trois, dans lequel je suis depuis bientôt 1 an, a causé un dégât des eaux chez mon voisin du dessous.
il s'est avéré que la fuite provenait de ma douche, le siphon s'est dévissé.

voici le système d'évacuation.
https://www.anjou-connectique.com/bonde-douche-sortie-verticale-diametre-90mm-nicoll.html
enfait la bonde est posé dans un garde eau, qui est posé sur le siphon, lui même visé à la douche.
le siphon est visible de chez moi, mes pieds touche la partie supérieure lors d'une douche.

mon propriétaire m'accuse d'avoir dévissé le siphon afin de nettoyer et mal revissé.
en réalité j'ai simplement retirer et nettoyé la bonde et le garde eau et passé l'éponge dans le siphon.
donc il m'a envoyé la facture d'un montant de 160 euro, du plombier qui a utilisé une clé spéciale afin de visser le siphon...
dévisser à la main un siphon qui a été vissé a la clé il y a 3 ans est impossible, et m'accuser de l'avoir fait me parait facile... surtout que le proprio et le plombier travaille ensemble depuis des années, ce qui me pousse à croire qu'ils veulent me faire porter le chapeau...

comment puis je me défendre?
un contrôle annuel du plombier/proprio est il obligatoire?
comment prouver que je n'ai pas dévissé le siphon?
etc

merci d'avance de votre aide

3 réponses

quelqu'un d'ici Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 2 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 1
6 nov. 2011 à 05:29
ah oui je suis bien d 'accord, je n'ai pas a dévissé le siphon, mais c'est ce que prétend mon proprio, soutenu par le plombier...
que puis je faire alors pour me défendre?
car c'est leurs voix contre la mienne...
1
car c'est leurs voix contre la mienne
exactement.
Si dans l'EDL d'entrèe, rien d'anormal n'était signalé, on considère que le système d'évacuation était OK. Et un syphon ne se dévisse pas tout seul, ça c'est vrai qussi. De plus, maintenant que la réparation est faite, il est impossible de dire a posteriori s'il y avait une malfaçon d'origine. Si personne ne veut lacher l'affaire, la seule issue me parait la négociation. Un 50/50 serait de bon aloi puisque les torts d'aucun des 2 ne peuvent être prouvés, non ?
0
quelqu'un d'ici Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 2 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 1
8 nov. 2011 à 19:13
oui pourquoi pas au pire des cas le 50-50... merci de votre réponse cafécitron
0
Si l'appartement a ete refait a neuf 3 mois avant votre arrivée il se peut que c'etait mal vissé au depart, le plombier vennu est peut-etre celui qui a fait le travail ce qui expliquerait qu'il mette ca sur votre dos.
Pas tres cool mais sans un rapport d'expert ou de plombier neuf je ne vois pas comment prouver.
J'ai une locataire qui m'a cassé ce genre de dispositif en voulant le deboucher... je lui avais pourtant montré comment faire.
Ca ne se devisse pas, faut juste soulever eventuellement avec un objet si du savon ou autre a collé ou si ca glisse.
Si c'est deja réparé je ne vois pas comment prouver une chose qui n'est plus.
En plus c'est une cles speciale vendue avec en plastique.
J'avais mal lu vous y etes depuis un an, donc ca a mis 1 an et 3 mois avant de faire des degats... si vous dites ne pas avoir devissé je ne comprend pas car ca ne bouge pas en principe.
1
quelqu'un d'ici Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 2 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 1
7 nov. 2011 à 14:37
oui l'appartement a été refait il y a 3 ans. j'ai emménager le jour ou la locataire d'avant a déménagé, donc aucun contrôle, aucune réparation entre temps, soit aucun contrôle ni rien pendant 3 ans avant préparation de la fuite.
donc c'est bien une responsabilité du propriétaire?
n'y a t il pas une loi, une règle, qui oblige un contrôle régulier de la tuyauterie, ventilation etc?
0
Non aucun controle de la tuyauterie n'est prévue, on ne construit pas pour que ca fuit. La ventilation oui est controlé pour VMC par exemple. On entretient egalement les chaudieres, ramonage des cheminees, les HLM comptent des frais de plomberie pour joints et autres. On releve les compteurs eau. La tuyauterie c'est a vie comme un mur ou une toiture, a vie c'est vite dit mais je veux dire que ca ne bouge pas en principe sauf soucis.
0
quelqu'un d'ici Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 2 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 1
8 nov. 2011 à 14:17
d'accord donc je ne peux que envoyer un courrier à mon propriétaire, expliquant que je ne suis pas d'accord pour payer la facture car je ne suis pas responsable de cette détérioration?
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2011 à 20:32
Un siphon ne se devisse pas tout seul, bizare votre histoire, pour deboucher si besoin vous n'avez pas a devisser mais juste a soulever.
0