Comment se faire payer les heures sup

mamanMJE -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
ma fille de 17 ans est apprentie en salon et fait 42h30 par semaine et pendant l'école, elle fait ses 35h d école et bosse le vendredi ap midi et le samedi, elle recupere une journée le mardi suivant quand elle a l'école, mais ne se fait pas payer ses heures supplementaire....
je n ai signé qu un contrat avec lui mais on devait signer un autre de la chambre des metiers , mais rien pour l instant.....
sa date de fin d essaie est le 1/11/2011...
je voudrais savoir si c est moi qui doit reclamer ses heures par recommandé A/R
si il est obligé de lui payer
si il est en droit de la virer si elle reclame, ou lui faire faire la M...
je suis tres embetee puisqu elle est impulsive et quand elle voit que ses collegues de CAP se les font payer et en font moins qu elle, je la retiens pour pas raler
merci d avance pour vos commentaires

4 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493

bjr
que répondre à cette question est ce que vous vous travaillez gratuitement
c'est elle l'employée et pas vous donc elle doit les réclamer
0
mamanmej

non je ne travaille pas pour rien , c est sur, mais une adolescente n est pas une adulte, je ne connais pas les droits des tres jeunes salariés, et c est moi qui ai signé son contrat comme elle est mineur, c est pour ça que je me pose la question
0
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881

hello

un mineur n'a pas le droit de faire plus de 35 par semaine .. (votre convention prévoit une dérogation dans la limite de 5 heures par semaine accordées par l'inspection du travail et après avis du médecin du travail).

est le cas pour votre fille ?
0
maman mej

actuellement, elle fait beaucoup lus que 35 heures
la semaine d ecole compte deja 35 heures, puis elle travaille apres l école, le vendredi ap midi et le samedi toute la journée.....
on ne lui demande pas de faire des heures supplementaires, mais elle a les meme horaires que les autres employées qui elles non plus ne sont pas payer de leurs heures supp (et ont du mal a avoir un journée aussi)
je n ai aucun contrat, il m a dit a la signature du premier contrat qu un autre suivrait, et pas de nouvelle alors que ses 2 mois d essaie sont terminés

merci
0

si elle est apprentie, il y a bien un contrat signé qui a du être envoyé à la chambre des métiers.

on ne peut pas travailler en tant qu'apprentie sans signer ce contrat
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_10103.do
0
mamanmej

oui je l ai signe, ça date du 1 er septembre
hier elle a reçu sa carte d apprentie et son patron lui a dit que j allais reçevoir un exemplaire de son contrat
merci de votre soutien
0

quand vous avez signé le contrat, les horaires n'étaient pas mentionnés ?

quels sont ces cycles ?? (car un apprenti quand il est en cours ne peut pas aller travailler ensuite).
0
Alesss00 Messages postés 43 Statut Membre 2

voila contente ke marylou dit kom moi la semaine d'ecole s'arete le vandredi et son travaille reprend ke le lundi !!!
merci marylou de confirmer mes dires
0

bonjour ,
dans un premier temps qu'elle réclame si sa marche pas
elle va direct au FO eux la guiderons prud'homme marre des patrons qui exploite les jeunes et croyez mon expérience j'etait apprentie serveuse c'est ce que j'ai fait certes sa a traîner mais bon
au final c'est moi qui a gagné et il a payé !!!!!
0
mamanmej

merci beaucoup pour votre soutien,c est vrai que c est pas normal, je prends note de votre commentaire
0

es ce que le vendredi après sa semaine d'école elle repart travaillé?
0
mamanmej

oui elle finit a 12H15 et doit reprendre à 14H,et elle finit a 19H
0

ça c'est pareil il on pas le droit de la faire travaillé après sa semaine d'école je me suis fait avoir
sincèrement allez FO
elle devrais reprendre son travaille le lundi et non pas en quittent de l'école c'est inamissible !!!!
(a moins que les lois aurai changer depuis ce temps mais j'en doute fort )
si vous allez la bas tenez moi au courent allez les voire eux avant de faire quoi que soit auprès du patrons eux il pourrons vous donnez un modelé de courrier pour réclamer les heure
comme sa tou est fait dans les règles.
et si jamais il la met au prud'homme elle pourra quand même finir son année d'apprentissage même sans allé dans une entreprise, elle ira qu'a l'école
moi je suis rester un peu moins d'un ans je crois au prud'homme et bien sur pendant ce temps on a le droit a rien et ni d'allez dans une autre entreprise et sa m'a pas empêcher de d'avoir mon CAP
bon courage
0