Achat d'une maison à 2

Anais - 3 nov. 2011 à 11:38
 sophie - 3 nov. 2011 à 12:18
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'article correspondant a ma recherche.
je vous explique ma situation, je suis actuellement Pacsés, Mon concubin a un enfant de son précédent mariage.
Aujourd'hui nous avons signé un compromis de vente pour acheter un terrain et y faire construire notre maison.
J'ai entendu dire qu'il fallait que nous fassions un testament pour "hériter" l'un de l'autre en cas de problème. mais qu'en est il du petit?
Si il arrive un problème a Monsieur, il faut que le petit ait sa part, mais que moi la maison m'appartienne toujours aussi.

Que faut il mettre dans le testament? Est on obligé d'aller voir un notaire pour le faire? Quel est le cout pour faire ceci?
Nous comptons avoir des enfants ensemble, est ce qu'ils hériteront au même titre que le premier?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, je me sens un peu perdu avec tout ceci!

1 réponse

Vous allez acheter ensemble. Chacun sera propriétaire en fonction de son apport (par exemple 50/50 ou 60/40 ou 70/30).
En cas de décès de l'un, le survivant reste propriétaire de la fraction du bien acheté par exemple 40%.
La succession portera sur les 60% du bien du défunt.
Pour hériter de son partenaire pacsé, il est nécessaire de faire un testament (chacun un testament).
Vous pouvez décider de laisser la pleine propriété de votre bien à Monsieur puisque vous n'avez pas d'enfant.
Monsieur fait un testament à votre profit dans lequel il peut vous laisser l'usufruit du bien (ce qui vous permet de continuer à y vivre jusqu'à votre décè), son enfant recevra lui la nue-propriété du bien.

Un testament peut être modifié à tout moment. Aussi, en cas de changement de votre situation familaile (naissance, mariage, séparation) il vous sera possible de modiffier ce testament;

Vous pouvez aussi prendre RDV chez un notaire (1ère consultation est souvent gratuite) pour avoir plus de précisions sur les successions et la protection des partenaires pacsés
0