Remboursement ou avoir

Résolu
kittye03 - 31 oct. 2011 à 19:04
 kittye03 - 2 nov. 2011 à 15:44
Bonjour,
voilà je suis allée dans un magasin de destoskage pour acheter des chaussures à ma fille, on voit une chaussure pointure 25 elle l'essaye avec la vendeuse, nickel cette dernière cherche la boîte enfouie sous les autres, sort la 2e chaussure la regarde et lui essaye , on paye et on repart
arrivé à la maison je m'aperçoit qu'une chaussure est taille 25 et une taille 26
sur le champ j'appelle la vendeuse qui me dit de revenir changer la pointure
le lendemain, mon mari y retourne et là la 2e chaussure n'y est pas !!
elle lui en propose 3 autres paires qui ne nous convenait pas je demande un remboursement elle me propose un avoir
elle me dit de rappeler le samedi car sa responsable est là, on verrait ensemble ...
je rappelle le samedi , elle me dit de rappeler le lundi !!
je la rapelle ce soir et me dit qu'il n'y aura pas un remboursement mais un avoir illimité !!
je lui dit que je ne veux pas d'avoir car ce n'est pas moi qui me suis rétracté mais eux qui ne peuvent pas me fournir le produit et que je ne vais jamais dans cette ville ...
elle me dit de rappeler samedi prochain car sa direction n'est que presente ce jour !!!
quels sont mes droits ?

merci de m'aider

8 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
1 nov. 2011 à 15:16
Bonjour,

"Le fait que deux chaussures de pointures différentes existaient dans la boîte constituent le vice caché car l'acquéreur ne les auraient pas acquises s'il l'avait connu"


Faux. Ce n'est pas un vice caché. Il suffit de regarder pour s'apercevoir que les deux chaussures ne sont pas de la même pointure.

Cordialement
3
Profil bloqué
1 nov. 2011 à 15:21
Merci Grand Caribou, certains affirment des bêtises et vous prennent même pour un c*n.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
1 nov. 2011 à 15:26
Effectivement... :-)
0
bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
31 oct. 2011 à 19:14
bonsoir puisqu'il sont incapables de fournir le produit ils doivent vous rembourser parlez leur donc du service de la répression des fraudes
0
Dans ces cas je conseille à nos adhérents d'alléguer le "vice caché" et l'article 1644 du Code civil :


"Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts."

"se faire restituer le prix" ce n'est pas un avoir !
0
je vais leur soumettre cet article en espérant qu'il fera poids ... merci pour votre réponse
0
Pour qu'il y ait vice caché, il faut que le vendeur ait volontairement dissimulé un défaut ce qui n'est pas le cas.

Ici, le vice caché ne pourra être retenu.
0
Non, la notion de "vice caché" ne présuppose pas la volonté de dissimuler.
0
Ben ce n'est pas ce que m'a dit un expert auto suite à une expertise et de toute façon, caché ou pas, il n'y a pas de vice.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"caché ou pas, il n'y a pas de vice".

Vous ne connaissez pas le "vice caché" de l'article 1641 du Code civil ?

Première fois que vois cela ! En plus, cela remonte à 1804.
0
Profil bloqué
1 nov. 2011 à 15:03
1ère fois que tu vois ça ????? mais moi, il y a longtemps que je vois des choses que tu ne vois pas. Ici ni vice ni caché.
0
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Le voici ton article : où y a t'il un défaut caché ici, juste une erreur de pointure, rien à voir.
0
Le fait que deux chaussures de pointures différentes existaient dans la boîte constituent le vice caché car l'acquéreur ne les auraient pas acquises s'il l'avait connu.Evidemment.

Mais vice caché ne veut pas dire que le vendeur ait commis cette chose sciemment.
0
Profil bloqué
1 nov. 2011 à 15:14
Par interprétation des articles 1641 et 1642 du Code civil, et conformément à la jurisprudence, est caché le défaut que l'acheteur ne pouvait pas déceler, compte tenu de la nature de la chose vendue, et dont il n'a pas eu connaissance au moment de la vente.

Si l'acheteur avait regardé les chaussures lors de l'achat, il aurait vu l'erreur, rien n'était caché. Par contre, un défaut non visible, non apparent est un vice caché.

N'induisez donc pas les gens en erreur.
0
Ce problème est un problème assez rare mais que l'on rencontre en association de consommateurs avec les grandes surfaces de vente de chaussures où les chaussures en libre accès du public "tendent la main" à ce type d'anomalie.

Notre biais d'attaque envers le commerçant est celui que je vous ai indiqué et,
soit par l'argument juridique employé, soit par le logo coloré en haut à gauche du papier à lettres nous obtenons le remboursement.

Nous y ajoutons le manque de vigilance du professionnel quiine peut que connaître ce type de problème.
0
le magasin m'a appelé ce matin pour effectuer le remboursement !
j'ai eu de la chance a priori mais ça me servira de leçon
merci pour vos conseils
0
spyware92 Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 9
31 oct. 2011 à 19:15
Bonsoir,

Le magasin n'est pas tenu de reprendre vos chaussures, ni tenu de vous faire un avoir ou bien un remboursement.

Dans un magasin où vous achetez vos marchandises, en cas de soucis, il n'est pas tenu de les reprendre sauf si le magasin affiche que le retour est possible.

Estimez vous heureux de recevoir un avoir même si l'erreur vient du magasin, mais vous devez vérifier vos achats à chaque fois avant de les payer.

Cordialement
-1
merci de la réponse rapide même si elle me met en pétard car je trouve ça scandaleux

bonne soirée
0
spyware92 Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 9
31 oct. 2011 à 19:33
Néanmoins vous pouvez toujours faire votre possible pour obtenir un remboursement. Déplacez vous dans le magasin et ne partez pas avant d'obtenir votre remboursement... Si vous exprimez votre mécontentement devant d'autres clients, ils vont sûrement réagir!

Cordialement
0
Profil bloqué
1 nov. 2011 à 15:41
Sauf s'il y a erreur du vendeur qui a un devoir de résultat. Ici, il n'a pu vous vendre une paire de chaussures correcte en se trompant, il n'est pas arrivé au résultat, il doit réparer.
0