Passer de général à pro ?

Résolu/Fermé
elrking096 Messages postés 1115 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 - 31 oct. 2011 à 16:35
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 31 oct. 2011 à 17:43
Bonjour,
j'ai 15 ans et je suis en 1ère S, je n'aime pas l'école, ce que je fais

1) est-une une bonne idée ?
2) après un brevet de bac pro, est-ce que je vais au travail direct ou il y a des études supérieures ?
3) est-ce que en faisant un bac pro je commencerai à travailler avec un salaire avant que si je suis en général ?
4) pourra-t-on se payer un logement ?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
31 oct. 2011 à 17:41
Bonjour jeune homme ou jeune demoiselle,

D'abord, faut qu'on te dise : y'a pas grand monde qui aime l'école ! Mais il y a beaucoup de monde qui fait avec parce que, du moins en France, ça marche comme ça : c'est le diplôme qui paie (même si avec la crise, ça ne paie plus autant !).

Bref.

Ton bac pro peut effectivement te permettre d'entrer dans la vie active quand tu l'auras. Par contre, tu ne seras pas salarié : tu seras un(e) élève comme un(e) autre. Mais tu as intérêt à bien le choisir :
. d'abord en fonction de tes goûts, de tes envies et de tes projets, parce que sinon, tu ne seras pas motivé (ni par les études, ni par le travail qui suivra après)
. ensuite : parce que certaines professions trouvent plus facilement du travail que d'autres ...

Si tu veux être payé pendant tes études, il faut te tourner vers l'alternance :
. l'apprentissage
. le contrat de professionnalisation
Mais en fonction de ton âge au moment de ton contrat, tu toucheras un certain % du SMIC.

Si tu travailles, tu ne pourras pas être payé en dessous du SMIC (un peu moins de 1 100 euros net par mois) ... mais selon ce que tu as choisi comme études ou comme métier, tu peux commercer à travailler pour un peu plus.

Quant à te payer un logement, tout dépend de là où tu veux habiter. Mais crois-moi, avec un SMIC, on ne va pas loin !

Bon courage !
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
31 oct. 2011 à 17:43
Bonjour

Continue sur ta discussion initiale.
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5486384-marre-du-lycee
+
0