Sous seing privé

xan -  
 titeuf -
Bonjour,

Je viens de recevoir la copie du sous seing privé signé par l'acquéreur dans l'agence où j'ai signé un mandat simple il y a un mois .
La surprise vient du prix!!! Nous étions d'accord pour un montant de 125.000£ , c'est l'estimation qui m'a été faite !!! j'ai signé avec cette agence un mandat sur cette base et aujourd'hui, je vois un montant net vendeur de 116.000£!!! en fait , il a abusé de ma confiance , car, dans mon esprit , la commission est payée par l'acquéreur!!!
ma question aujourd'hui est :
Quand un agent immobilier et c'est moi qui suis tombée d'accord avec lui : nous avons dit que nous en voulions 125.000£ !!!aujourd'hui, il prétend qu'il m'avait prévenu que la commission était prévue dans les 125.... ce qui est faux !!!
Que puis-je faire? je lui ai demandé de me scanner le mandat de vente que je lui ai signé
je rappelle que nous sommes une indivision ...
Merci de me répondre.

2 réponses

titeuf

Sur votre mandat doit être indiqué le prix net vendeur et la commission de l'agence, que vous avez à régler lors de la vente.
La somme des 2 est le prix que l'acquéreur voit sur l'annonce et qui fait l'objet de négociation.
L'acquéreur éventuel ne connait pas le montant des frais d'agence. Ainsi, quand il fait une offre de prix, c'est toujours en incluant les frais d'agence.
Les offres de prix ne sont jamais faites sur le net vendeur.
Il est étonnant que vous n'ayez pas un double du mandat de vente.
Relisez en détail ce mandat de vente passé avec l'agence : le montant de la commission et qui la paye est bien indiqué.
Avant de signer un mandat avec une agence, il faut toujours prendre le temps de tout lire, même les petites phrases. Ça prend du temps, c'est certain mais au moins, on est sûr de savoir a quoi on s'engage.

PS : vous utilisez £ en unité monétaire ! vous n'êtes pas en france ???
1
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 768

Bonjour,

J'ai bien peur que vous ne pussiez rien faire.

Car lorsque vous irez chez le notaire, le montant de la vente sera bien 125'000 duquel sera déduit une commission de 9'000.

Il en aurait été de même si vous aviez accepté, sur la demande de l'agent immobilier de baisser votre prix, lui aurait laissé sa commission a 9'000.
Ces pratiques perdurent depuis belle lurette. Hélas !

C'est aussi, accessoirement, une donnée qui fausse les données statistiques sur le prix de l'immobilier ainsi artificiellement "gonflé".
0