Etudiant et sécurité sociale

valentin88 Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 28 oct. 2011 à 05:14
valentin88 Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 30 oct. 2011 à 19:35
Bonjour, j'ai 20 ans et je suis étudiant non boursier, étant donné mon age et mon cas d'étudiant, on m'a dit que je dois m'inscrire à une sécurité sociale étudiante (MGEL et LMDE pour les plus connus).

Voici mon problème, pour adhérer à la MGEL je dois verser une cotisation de 203 euros, mais je ne dispose pas de cette somme, savez-vous s'il existe des aides pour mon cas?
et existe t'il d'autre sécurité sociale étudiante moins couteuse voir gratuite.

merci de votre aide.

1 réponse

Bonjour,

les 203 euros de cotisation, si vous êtes déjà inscrit en Fac, sont inclus dans les frais de scolarité ...
de plus, si vous avez un contrat de travail de type CDI ou qui couvre l'année universitaire ( plus de 60h par mois , d octobre de l'année N au 30 septembre de l'année N+1) vous pouvez soit ne pas faire l'avance des frais (à voir lors de votre inscription à la FAC ) soit vous faire rembourser par la sécurité sociale au cours des mois d'octobre à décembre de l'année N+1 sur présentation de vos justificatifs de salaire, avis d'imposition de l'année N[même si vous n'avez travaillé "que" 3 mois ]...)
autre cas : vous vivez maritalement avec une personne salariée depuis plus d'un an, vous pouvez demander à devenir son ayant-droit (formalités à faire auprès de la sécurité sociale du concubin ou pacs ou conjoint marié ( dans ce cas même chose remboursement possible de la cotise étudiante). Le seul truc qui parfois peu poser souci , c 'est que les remboursement de frais de santé se font sur le compte bancaire de l'assuré social, autrement dit, du conjoint ou concubin.

Espérant avoir été assez claire dans mes explications ( je travaille à la sécurité sociale).

cordialement,
Nat F
0
valentin88 Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
28 oct. 2011 à 19:46
Bonsoir merci pour votre réponse, mais je ne suis ni à la fac ni en CDI, je ne travaille pas , et je suis une formation de 6 mois avec le statut étudiant...

voyez-vous d'autres issues pour moi? ne puis-je pas bénéficier de la CMU de base?
0
valentin88 Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
30 oct. 2011 à 19:35
j'ai vraiment besoin d'une sécurité sociale de toute urgence,mais la cotisation annuelle de 203 euros de la MGEL n'est pas dans mes moyens, en + ma formation ne dure que 6 mois...

voyez-vous une issue? merci
0