Litige Contentia
Didier1351
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26 oct. 2011 à 23:12
26 oct. 2011 à 23:12
Bonjour,
Sur les méthodes des sociétés de recouvrement, j'ai trouvé un article fort intéressant dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Recouvrement_de_créances_en_France
Sur le litige en général qui vous oppose à Gaz de France, avez-vous saisi le Médiateur National de l'Energie sur son site internet ?
Sur les méthodes des sociétés de recouvrement, j'ai trouvé un article fort intéressant dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Recouvrement_de_créances_en_France
Sur le litige en général qui vous oppose à Gaz de France, avez-vous saisi le Médiateur National de l'Energie sur son site internet ?
Bonjour,
J'ai vécu la même situation ubuesque que celle que vous décrivez ici. Il s'agissait à la base d'un dysfonctionnement du système informatique de Gaz de France au moment précis de mon déménagement... ce qui aurait pu ne pas avoir de conséquences graves, mais qui devint rapidement invivable: comme pour vous, Gaz de France m'exigeait brutalement une somme énorme sans échelonnement. Je restais quant à moi ferme sur mes exigences: il me semblait légitime de régler en plusieurs fois ce qui résultait d'une erreur de leur fait.
Je retrouve donc dans votre témoignage ce qui fut le plus intolérable: un nombre incalculable d'appels téléphoniques, de promesses non tenues et de contradictions entre les différents interlocuteurs et services Gaz de France... bref, une incohérence absolue ! Cela s'est soldé pour ma part par deux coupures intempestives aux périodes les plus froides de l'hiver (oui, il n'y a pas de trêve hivernale pour le gaz à la différence de l'électricité... il faut le savoir !) alors même que la responsable du service consommateur s'excusait dune telle erreur et "n'avait jamais vu ça!" (je ne fais que rapporter ses propos).
Comme vous, ma lassitude fut de plus en plus grande: finalement, j'ai saisi le Médiateur National de l'énergie et là, les problèmes se sont miraculeusement estompés ! J'ai même obtenu une indemnité importante "un geste commercial" de la part de Gaz de France. A partir de cette saisine, le service consommateur s'est montré extrêmement facilitant et serviable...
Mais hélas, alors que je pensais avoir définitivement bouclé ce contentieux, voici que mon nouveau déménagement ravivait les erreurs et aberrations... à nouveau, les incohérences, les propos non suivis de faits, les appels téléphoniques inefficaces !
Aujourd'hui même, je reçois un appel téléphonique de la société Contensiai qui se fait passer pour un cabinet d'huissiers et s'adresse à moi avec agressivité, infantilisme et intimidation.
De ce fait, j'ai repris aussitôt contact avec le juriste du médiateur de l'énergie qui va se charger -je l'espère- de remettre les points sur les i.
J'attire juste votre attention sur ce point: lorsque j'ai envoyé plusieurs courriers avec AR à Gaz de France, je n'ai eu aucune réponse et cela a joué en ma faveur. En outre, vous devez savoir qu'il y a deux types de médiateurs de l'énergie:
1/ Le médiateur de l'énergie "interne" à Gaz de France et celui-ci n'a donc aucun pouvoir autre que "d'apaisement commercial". Il est donc inutile de le contacter et je peux témoigner de la perte de temps que l'ambiguïté du terme "médiateur" à généré dans mon cas.
2/ Le médiateur National de l'énergie à qui vous devez envoyer la photocopie de tous vos courriers, preuves et factures avec une demande explicite d'obtenir un numéro de "saisine" (sachez que votre lourd courrier n'a pas besoin d'être affranchi ni envoyé en AR):
Médiateur National de l'énergie
Libre réponse N°59252
75443 Paris cedex 09
Comme vous, ce dernier épisode m'incite à changer de fournisseur dès que possible... mais je m'inquiète par avance des répercussions avec Gaz de France !
Si j'ai pris tant d'énergie à défendre mes droits, c'est avant tout pour que ce genre de pratiques inqualifiables et injustes soient dénoncées et que les personnes plus vulnérables (celles qui sont fragilisées par l'age, la langue française, l'isolement social) n'en soient pas encore davantage victimes.
Bonne chance et bon courage à vous !
SK
J'ai vécu la même situation ubuesque que celle que vous décrivez ici. Il s'agissait à la base d'un dysfonctionnement du système informatique de Gaz de France au moment précis de mon déménagement... ce qui aurait pu ne pas avoir de conséquences graves, mais qui devint rapidement invivable: comme pour vous, Gaz de France m'exigeait brutalement une somme énorme sans échelonnement. Je restais quant à moi ferme sur mes exigences: il me semblait légitime de régler en plusieurs fois ce qui résultait d'une erreur de leur fait.
Je retrouve donc dans votre témoignage ce qui fut le plus intolérable: un nombre incalculable d'appels téléphoniques, de promesses non tenues et de contradictions entre les différents interlocuteurs et services Gaz de France... bref, une incohérence absolue ! Cela s'est soldé pour ma part par deux coupures intempestives aux périodes les plus froides de l'hiver (oui, il n'y a pas de trêve hivernale pour le gaz à la différence de l'électricité... il faut le savoir !) alors même que la responsable du service consommateur s'excusait dune telle erreur et "n'avait jamais vu ça!" (je ne fais que rapporter ses propos).
Comme vous, ma lassitude fut de plus en plus grande: finalement, j'ai saisi le Médiateur National de l'énergie et là, les problèmes se sont miraculeusement estompés ! J'ai même obtenu une indemnité importante "un geste commercial" de la part de Gaz de France. A partir de cette saisine, le service consommateur s'est montré extrêmement facilitant et serviable...
Mais hélas, alors que je pensais avoir définitivement bouclé ce contentieux, voici que mon nouveau déménagement ravivait les erreurs et aberrations... à nouveau, les incohérences, les propos non suivis de faits, les appels téléphoniques inefficaces !
Aujourd'hui même, je reçois un appel téléphonique de la société Contensiai qui se fait passer pour un cabinet d'huissiers et s'adresse à moi avec agressivité, infantilisme et intimidation.
De ce fait, j'ai repris aussitôt contact avec le juriste du médiateur de l'énergie qui va se charger -je l'espère- de remettre les points sur les i.
J'attire juste votre attention sur ce point: lorsque j'ai envoyé plusieurs courriers avec AR à Gaz de France, je n'ai eu aucune réponse et cela a joué en ma faveur. En outre, vous devez savoir qu'il y a deux types de médiateurs de l'énergie:
1/ Le médiateur de l'énergie "interne" à Gaz de France et celui-ci n'a donc aucun pouvoir autre que "d'apaisement commercial". Il est donc inutile de le contacter et je peux témoigner de la perte de temps que l'ambiguïté du terme "médiateur" à généré dans mon cas.
2/ Le médiateur National de l'énergie à qui vous devez envoyer la photocopie de tous vos courriers, preuves et factures avec une demande explicite d'obtenir un numéro de "saisine" (sachez que votre lourd courrier n'a pas besoin d'être affranchi ni envoyé en AR):
Médiateur National de l'énergie
Libre réponse N°59252
75443 Paris cedex 09
Comme vous, ce dernier épisode m'incite à changer de fournisseur dès que possible... mais je m'inquiète par avance des répercussions avec Gaz de France !
Si j'ai pris tant d'énergie à défendre mes droits, c'est avant tout pour que ce genre de pratiques inqualifiables et injustes soient dénoncées et que les personnes plus vulnérables (celles qui sont fragilisées par l'age, la langue française, l'isolement social) n'en soient pas encore davantage victimes.
Bonne chance et bon courage à vous !
SK