Futur Papa

Emilie - 25 oct. 2011 à 15:38
 Emilie - 26 oct. 2011 à 15:17
Bonjour,

Un salarié a-t-il le droit de poser un seul jour de congés afin d'accompagner sa compagne à une échographie ?

Pour ma part, mon ami a galéré auprès de son patron pour m'accompagner à ma toute 1ère écho et son patron lui a compté ce jour-là comme absence et non comme jour de congés comme il le lui avait demandé.

Je prévois d'envoyer carrément une lettre RAR à son patron pour l'avertir qu'un jour de congés sera posé pour la prochaine écho (sans préciser le motif). Mais est-ce que ça se fait ?

Merci par avance pour vos réponses.

6 réponses

caroledu92 Messages postés 14811 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 625
25 oct. 2011 à 15:41
Bonjour

Pourquoi le jour de congé lui a t-il été refusé ?

Je ne pense pas que ce soit à vous de demander un jour de congé pour votre compagnon, c'est à lui d'en faire la demande.
1
Oui bien sur ce n'est pas moi qui fait la demande, j'ai juste eu l'idée d'envoyer une lettre RAR afin de ne pas se faire avoir comme la 1ère fois.
0
Le jour de congés lui avait été accordé et finalement une fois la date passée il lui a demandé une attestation d'absence.
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
25 oct. 2011 à 15:41
Bonjour,

"Un salarié a-t-il le droit de poser un seul jour de congés afin d'accompagner sa compagne à une échographie ? "

Ce n'est pas un droit. L'employeur doit être d'accord. Sinon, c'est une absence.

Cordialement
0
Ah... L'employeur lui avait enfin donné son accord au bout d'1 mois. C'est après qu'il lui a demandé une attestation d'absence.
0
Dtepu Messages postés 2563 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 291
25 oct. 2011 à 15:43
Bonjour
je ne vois pas pourquoi ce serait à vous d'écrire à son patron!!!!!!!!!
0
Tout simplement parce qu'il n'est pas doué pour les courriers mais c'est en son nom et c'est lui qui signe. Et ce n'est pas le sujet de ma question me semble-t-il...
0
Dtepu Messages postés 2563 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 291
25 oct. 2011 à 15:50
si.. parce que vue la façon dont vous avez tourné la question, il nous a semblé que la lettre venait de VOUS.. et dans ce cas, il serait tout a fait normal que le patron se pose qq questions...
0
Non non, je fais la lettre comme si c'était mon ami qui lui adressait (ce qui est le cas) parce que lui son monde c'est le TP et que moi c'est le secrétariat. C'est tout. Mais à la base je voulais juste savoir si le salarié est en droit de poser un jour de congés pour m'accompagner et si le fait d'envoyer une lettre RAR pour en informer l'employeur se faisait.
0
caroledu92 Messages postés 14811 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 625
25 oct. 2011 à 18:33
Bonsoir

Dans chaque société, il y a une marche à suivre pour demander un congé (feuille à remplir, mail, outil informatique...)

Je ne sais toujours pas pourquoi le congé lui a été refusé...
0
Si je le savais je vous le dirais. Mais nous n'en avons aucune idée.
Dans cette société, les salariés ne remplissent rien du tout, c'est l'employeur qui remplit une feuille.
On ne sait pas comment faire....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 oct. 2011 à 19:20
Pourquoi ne demande t-il pas à la RH ou à ses collègues s'il ne trouve personne d'autre pour lui répondre ?
Comme ça il fait la demande dans les règles
0
Bonjour,

Mon conjoint a aussi posé un jour de congé pour etre présent à l'echo et a eu l'accord par écrit. Son patron avait accepté. Mais je sais que s'il y avait trop de travail se serait refusé.
Donc cela se peux que son patron avait dit oui puis il a changer d'avis. Toujours avoir une preuve écrite c'est ce que le syndicat de mon conjoint dit toujours.
Bonne continuation pour votre grossesse et félicitation.
0
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup. Vous confirmez ce que je pense, la preuve écrite est toujours la meilleure solution. La fois où son patron avait dit oui c'est aussi parce qu'il n'y avait pas trop de travail ce jour-là, c'est aussi pourquoi il a attendu la veille du RDV pour lui dire qu'il était d'accord.

Votre réponse me rassure, encore une fois je vous remercie.

Bonne continuation également.
0