Obligation bancaire pour l'agrément cesu

achcha29 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 24 oct. 2011 à 08:44
 Germain - 25 oct. 2011 à 11:11
Bonjour,

Je travaille dans le domaine de informatique. J'ai deux entreprise et possède l'agrément cesu pour l'une d'elle.
La contrainte pour cet agrément est de devoir avoir deux adresses et deux noms. Mon comptable me dit qu'il me faut en plus deux comptes pro, ce qui me gène vu les charges supplémentaires. Je ne trouve noté nul part cette obligation bancaire, est-ce indispensable et si oui, connaissez vous une banque peu onéreuse ?

Je vous remercie pour vos réponses.

2 réponses

Vous avez deux entreprises, il s'agit de deux personnes morales distinctes, donc deux comptes pros. Il n'est pas possible de faire autrement. Votre comptable, il ferait comment pour établir le bilan de chaque affaire ?
0
achcha29 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011
25 oct. 2011 à 07:43
Bonjour,

deux comptes... d'accord, même si avec le cesu je n'y ferai que des dépôts et des virements vers le compte principal. Pour ce qui est des dépenses, je ne vois pas du tout comment c'est possible de ventiler sur deux comptes une même activité ? Ils sont marrants les fonctionnaires avec leurs lois inapplicables.
Lorsqu'ils nous parlent du cesu c'est merveilleux pour le client mais ils oublient de parler des coûts pour le professionnel :
Charge supplémentaires : comptables, immatriculation, taxes, banques. Sa com qui devient très compliquée et le risque de contrôle accru.

Merci pour ta réponse Germain,
0
Cela dit, rencontrez votre banquier et négociez les frais de fonctionnement au mieux. Tout se négocie avec le banquier, sinon vous avez droit au barême public.
0