Charges syndic de copropriété

lyse - 24 oct. 2011 à 06:59
 lyse - 24 oct. 2011 à 10:34
Bonjour,

Merci par avance pour vos réponses. Voici mon problème. Je suis copropriétaire. J'ai des problèmes concernant les charges qui m'incombent depuis trois ans. Les deux premières années, nous avions un syndic plus ou moins véreux. Il écrivait le paiement des charges que je versais en débit, etc... Après maints contacts, j'ai réussi à me faire rembourser...900 euros. J'ai un papier signé mentionnant que je ne devais plus rien. Nous avons changé de syndic et nous avons demandé la reprise des comptes... Je dois à nouveau environ 600€ sur ces mêmes années... En fait de reprise, le nouveau syndic n'a fait que valider les comptes précédents. Je ne suis pas comptable et les comptes sont tellement embrouillés que je suis incapable de m'y retrouver. Cela fait 3 ans, je suis fatiguée de faire des pieds et des mains pour avoir des comptes nets (des discussions téléphoniques, des séances de calcul à la maison, des allers et retours dans le cabinet, etc...). Ma question est : quels sont mes recours dans ce cas ? Apparemment je suis la seule de l'immeuble (nous sommes 7) à avoir des problèmes aussi importants. Je demanderais bien l'aide d'un expert comptable mais il paraît que c'est très cher, les autres copropriétaires ne sont pas favorables. Le pire est que je risque d'avoir un huissier pour non paiement alors que ce n'est pas le cas. J'espère avoir été claire.
Merci à tous.

5 réponses

Bonjour
Quels sont mes recours dans ce cas ?
Déjà vous rendre aux AG qui sont annuelles et tenter de ne pas le reconduire.
(ne pas donner votre quitus)
Son contrat est remis en cause de 1 à 3 ans
La solution 1 an est toujours préférable (remise en cause annuelle)
Chaque année vous avez droit de voir sa comptabilité chez lui et il doit vous expliquer ce que vous ne comprenez pas
Son salaire est payé par vous tous les 3 mois + ses frais pour l'immeuble et justifiées
Mais oui un Syndic est un employé par vous ,pour vous servir bien que certains se comportent comme des chefs et à éliminer par vote
Ne rien payer et la somme s'accumule vite
0
Bonjour,
Merci tout d'abord pour votre réponse, rapide. Je pense que vous n'avez pas bien compris ma demande. Je fais partie du syndic de copropriétaires et je suis censée contrôler les comptes. A cause de la mauvaise gestion, nous avons déjà changé de syndic en janvier dernier. L'ancien syndic m'a demandé plus de charges que je n'en devais.Dans un premier temps, j'ai payé, pensant que c'était dû à ma facture d'eau. Puis, je me suis rétractée, ai épluché mes comptes, l'ai rencontré plusieurs fois, j'ai enfin appris que les sommes que je donnais étaient portées en débit et non en crédit : il m'était redevable de plus de 900€ ! Le nouveau syndic a repris les comptes soi-disant, et il me redemande une partie des sommes qui avaient été épurées avec l'ancien syndic. J'ai rendez-vous cet après-midi avec lui mais je suis fatiguée de me battre depuis trois ans et ai l'impression que je m'en sortirai pas : je ne comprends rien à leurs comptes qui cumulent plusieurs années et qui se terminent par des débits incompréhensibles. Alors, voici ma question : appremment cela ne concerne que moi et non les autres copropriétaires : quels sont mes recours ?
Cordialement.
0
Re
Un huissier ne peut que demander poliment pour agir il lui faut un jugement
A votre RDV expliquer l'erreur de Débit et crédit que vous contestez
Il possède les compte de l'ancien syndic
Petite erreur
"Je fais partie du syndic de copropriétaires" comme tout copropriétaire vous faites partie du syndicat de copropriété (pas syndic c'est un métier)
Mais votre immeuble possède t'il un délégué syndical de copropriété ? avec ses membres et un président ? dans l'affirmative faites vous aider par lui c'est aussi son rôle de vous aider à éclaircir l'affaire
0
Je fais partie du conseil syndical, je ne peux donc aider que moi-même ! J'ai bien l'intention effectivement de consulter débits et credits cet après-midi mais ne suis pas sure que cela sera réglé ! Donc, quels sont mes recours ? Je parais peut-être vindicative mais je n'arrive pas à obtenir de réponse. Dans le cas où le syndic est défaillant dans la gestion des comptes d'un seul copropriétaire (et non le copropriétaire qui ne paie pas ses charges), quels recours a celui-ci ?
Bien cordialement et merci encore !
0
Je suis désolé mais j'ai l'impression que surtout vous ne comprenez pas bien comment fonctionne les comptes, c'est facile de dire que le syndic est défaillant, mais soit vous avez une somme précise a reprocher (par exemple consommation d'eau, charges d'entretien, régularisation annuelle avec nouveau budget...)
Mais si vous ne savez pas vous même ce que vous reprochez au syndic, je ne comprends pas ce que vous cherchez, les autres copropriétaire n'ont pas de problèmes ... et pourtant les charges sont reparties en fonction des tantièmes , c'est pourquoi votre histoire me semble étrange....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre réponse. Le problème est que mon ancien syndic a porté plusieurs sommes versées dans le cadre de l'appel de fonds à mon débit, au lieu de les mettre à mon crédit. Il me fait un appel de 900€ que je me suis malheureusement empressée de régler, et depuis, rien ne va. Je viens de me rendre compte que le nouveau syndic a poursuivi ces comptes de gestion, portant aussi certaines sommes en débit, ce qui fait que je suis redevable de nouveau de plus de 900€ (et je verse les appels de fonds demandés tous les trimestres, sans problème). C'est étrange ? C'est réel ! Cela fait trois ans que j'essaie de rétablir la situation et que cela me pourrit la vie (pour être claire), les autres copropriétaires qui paient régulièrement ont aussi des débits qui me semblent curieux, mais plus faibles que le mien et ils ne bougent pas. Ma question est claire : Comment rétablir tout cela une fois pour toutes, ce qui serait souhaitable par un vrai comptable ! Donc, quels sont mes recours ? Trois ans, ça fait long ! D'autant plus qu'ils seraient capable de me mettre en impayé alors que ce sont eux qui me doivent des sous (on m'a déjà remboursé 800€).
Merci,
Cordialement.
0