Souris, surfaçage, pente...

Sonline Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011 - 24 oct. 2011 à 06:01
 pseud - 24 oct. 2011 à 10:01
Bonjour,
La situation :
Locataire depuis maintenant 2 ans, nous nous sommes (ma chérie et moi) aperçu de plusieurs "malfaçons" sur cette location :

Le contexte : Un logement pas très vieux (3 ans) réalisé de façon "low cost" et rapidement (source : l'entrepreneur ayant réalisé les autres batiments de mes voisins) Il n'a pas tord, on peut constater que les murs ne sont pas en angle droit, nous avons du retoucher des étagères d'angle afin qu'elle puissent être fixées. Egalement, les murs sont brut, la phase de ponçage avant de poser la peinture n'ayant pas été réalisée.

Celà à commencé par le tuyau d'évacuation des eaux usées (toilettes) qui se retrouva bouché à plusieurs reprises. (Je vous passe l'odeur des remontées de ces eaux...) Suite à discution avec l'entreprise de canalisation, ceux ci m'ont informé qu'il n'y avait "pas de pente" et que celà était normal que la canalisation ce bouche et qu'on allait surement se revoir. (leurs prédictions étaient exactes malheuresement, ils sont revenus 4 fois pendant l'été.)
Tout ceci à charge du propriétaire, qui suite à ces nombreuses visites m'avait parlé de trouver une solution à long terme. A ce jour rien de fait. (Etant donné qu'il paie à chaque fois que la canalisation se bouche, je pense que cette solution lui convient plutot que d'engager des frais plus conséquents.

Mais ce n'est pas tout! Nous avons aussi remarqué que le surfaçage n'était pas réalisé partout. En effet, des trous se ressentent lorsqu'on marche sur le lineau posé. Ce même lineau fait un peu "cache-misère" car il n'est pas collé!! on peut l'enlever sans aucun souçis.
Cependant et à cause de ces trous, certaines marques sont maintenant visible sur celui ci. Lors de la discution avec mon propriétaire, celui ci paraissait "étonné" et m'a affirmer que le surfaçage avait été réalisé. J'ai cependant toujours mes appareils électroménager poser de façon bancale car le sol n'est pas plat!

Autre chose, j'ai remarqué que le sèche serviette ne fonctionnait pas, ou plutôt, il fonctionne mais pendant les heures creuses EDF (de 23 à 7h) Alors que mon cumulus présent à coté et toujours bien chaud, je soupsonne donc une inversion de cablage? Comme toujours et suite à visite de mon propriétaire, celui ci s'étonne de cette situation et m'indique de "changer de tarif edf" afin de ne plus rencontrer ce problème...


Pour finir, des souris envahissent chaque hiver la location, je pense d'ailleurs qu'il s'agit du motif pour lequel les anciennes locatrices sont partis (sans m'en faire part bien entendu, mes SMS ne trouvant plus de réponse dès lors que je parlais de souris) Cependant, certains indices ne trompent pas, à savoir : La précense de feuilles de laurier sous les plinthes. Et lors de la remise des clefs, l'agence de location et l'ancienne locatrice ont fait stipulé "il faudrait que le propriètaire mette du carelage.) Bref! ces souris passent donc par je ne sais ou, j'ai bouché les trous le long des canalisations, mais on les entends dans le plafond et dans les murs! Et je me vois déjà repartir dans le douloureux hiver de l'année dernière, ou chaque nuit, les cris et les promenades de ces rongeurs me tiraient de mon sommeil... J'en ai bien entendu informé le propriétaire et sa réponse m'a beaucoup fait rire d'ailleurs "il faut affamer votre chat" ... OK...
L'année dernière j'ai bien du tuer une 15aine de ces bestioles, je ne me sens pas l'âme de faire un nouveau record cette année..

Tous ces problèmes n'ayant bien entendu pas été notifié lors de l'état des lieux (qui fut réalisé il y a maintenant 2 ans) étant donné qu'ils n'étaient pas "visible", d'une part car je suis arrivé en été et pour les autres problèmes, il n'y a que le problème du sèche serviette qui est stipulé dans l'état des lieux.

Alors voilà, pour tout ces problèmes, que puis je faire? la plupart de ceux ci n'étant apparu qu'aprés mon entrée dans les lieux, n'y a t'il pas une notion de vices cachés qui me permettent de mettre en demeure mon propriétaire de remettre en état ce logement?

Merci de votre aide,

2 réponses

Un logement estampillé "Scellier" probablement ...............
Vous avez au moins la "chance " d'être locataire et de pouvoir partir sous d'autres cieux .
Pour le propriétaire, c'est beaucoup moins drôle ...............
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
24 oct. 2011 à 09:49
Bonjour,

A part pour le sèche serviette (qui doit fonctionner) et pour lequel vous pouvez exiger de votre bailleur qu'il fasse le nécessaire sans que vous n'ayez à modifier votre contrat EDF, vous ne pouvez rien faire pour le reste sur un plan légal.

Pour les canalisations bouchées : dans la mesure où il prend en charge, rien à redire...
Pour les souris : la dératisation d'une maison est à la charge du locataire. Le mieux serait de faire intervenir un professionnel qui pourrait éradiquer tous les "nids".

Pour le surfaçage : il ne s'agit que d'un point de confort personnel, aucune obligation du bailleur (et ce point devait par contre être visible à la visite avant location...).
0
pour le sèche serviette et le cumulus il suffit de changer les microdijoncteur entre les deux...
0