Résidence principale, vie à l'étranger

bubulle31 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011 - 24 oct. 2011 à 05:13
 bubulle31 - 8 nov. 2011 à 10:28
Bonjour,
Bonjour,

De nombreuses réponses ont déja été apportées a ce type de question, mais je suis dans un cas un peu particulier.
Je suis propriétaire d'un appartement depuis 10 ans, qui a été loué ces 6 dernières années.
Je vis actuellement à l'étranger, avec mon conjoint, et je suis sans emploi.
Je souhaiterais mettre cet appartement en vente. Pour éviter de payer la plus value, je souhaite me re-domicilier dans cet appartement et laisser s'écouler un délai raisonnable avant de le mettre sur le marché.

Mon compagnon (nous sommes pacsés) va lui aussi se domicilier à cette adresse (son contrat est francais, avec missions à l'étranger).

Mon problème est que nous voyageons énormément, lui pour des raisons professionnelles, moi pour des besoins de recherche (j'écris un livre). Notre lieu de résidence nous importe peu dans le sens où, que ce soit en france ou ailleurs, nous ne sommes pas souvent chez nous.

Cela affectera t il la definition de notre residence principale, sachant que je ne suis pas certaine que je serai sur le territoire francais pendant les 183 jours requis par la loi? Je ne bénéficie pas non plus de fiches de paye mentionnant cette adresse, et mes factures d'EDF ou de téléphone risquent parfois d'être "maigres"... Je suis de bonne foi, j'ai toujours payé mes impots rubis sur l'ongle et je veux être sûre de faire les choses comme il faut pour ne pas etre traitée comme une fraudeuse. Quelqu'un pourrait il m'indiquer la marche à suivre? Merci par avance.

2 réponses

Vous voulez pas frauder mais vous cherchez tous les moyens pour zapper cette plus value........
Apparemment votre situation ne vous permettra pas d'y échapper .........
0
bonjour,
si vous n'êtes pas propriétaire à l'étranger vous pouvez vendre votre appartement sans plus value ce sont les nouvelles régles du mercredi 19oct mentionnées sur ce site, je vous donne en quelques mots le détail :
l'exonération est acquise sans condition de durée pour la résidence principale et dans le cadre de la discussion actuelle du projet de loi pour 2012 elle devait être étendue aux cessions des résidences secondaires quand leur propriétaire n'est pas détendeur de sa résidence principale......... bonne nouvelle non
0
Ca pour une bonne nouvelle.... :-) !! Merci beaucoup pour cet éclairage!
0