Interdiction Chien et chat

Florygoud - 19 oct. 2011 à 19:46
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 21 oct. 2011 à 12:04
Bonjour,

Ma propriétaire m'a fait signer une lettre d'engagement concernant l'objet du sujet. J'ai signé cette lettre. Je précise que ce n'est pas une clause qui est dans le bail mais une lettre qu'elle m'a fait signé le jour de la signature du bail. Est ce que cette lettre est abusive? Qu'est ce que je risque? Je me suis pris un chat et elle l'a découvert et me menace de prendre les mesures nécessaires..... :-( Sachant que mon chat ne fait aucun dégat et n'est pas génant pour les voisins c'est juste qu'un autre locataire veux aussi un animal puisque j'en ai un.

4 réponses

Il faut aussi savoir que nourrir les animaux a l'exterieur du logement est interdit par la lois, ca concerne aussi les chats, les pigeons etc... car eux peuvent se nourrir dessus comme les souris et les rats. Interdit meme de mettre des miettes de pain ou des boules de graines, c'est la lois meme si pas connu.
0
Bonjour,
Vous pouvez contacter l'ADIL qui vous confirmera que cette interdiction est illégale.
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
20 oct. 2011 à 10:20
Bonjour,

Précision : ce n'est pas une chambre chez l'habitant...?
C'est bien un appartement ou une maison individuel ?

La réponse peut varier.
0
c'est un appartement
0
Le chat est un animal independant et vagabond, sera t'il toujours enfermé ?, attention donc a rester dans la loi car si on le nourrit en dehors de chez soi on ne respecte plus la loi.
De meme l'urine et la defecation de chat sent tres fort, si il fait dans les communs, si le bailleur est rancunier il peu vous facturer le nettoyage avec desodorisation, il en a le droit.
0
Elle reste enfermée les seules fois qu'elle sort c'est parce que je l'emméne quelque part et elle ne touche pas le sol. La route devant chez moi est trop dangereuse pour que je la laisse sortir
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
Modifié par jaqot le 21/10/2011 à 12:12
bonjour , ce que vous avez signé est une clause abusive , le propriétaire est en tord , on ne peut absolument pas vous interdire un animal de compagnie dans votre logement , sauf chiens dit " dangeureux", mème si vous avez signé ce papier cela est réputé non écrit , vous etes chez vous et vous faites ce que vous voulez

Clause d'interdiction de possession d'animal.
Conformément à l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970, "est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier".
Cela n'exonère pas de ses responsabilités le propriétaire de l'animal familier, notamment des dégâts causés ou de troubles anormaux de voisinage, tels par exemple les aboiements continus ou la morsure d'un chien. Chaque habitant, propriétaire ou locataire, doit respecter la quiétude de ses voisins.
La législation a récemment évolué pour parer aux problèmes des animaux dangereux et errants.
Sont notamment visés les chiens d'attaque, dit de première catégorie, et les chiens de garde et de défense, de deuxième catégorie. Un arrêté donne la définition et la description des chiens appartenant à ces deux catégories.
Depuis le 1er juillet 1999, une clause interdisant la détention d'un chien d'attaque est licite. Ceci est valable pour tout bailleur, privé, copropriétaire ou organismes HLM.

A noter : un bailleur peut saisir le maire en cas de dangerosité d'un animal résidant dans un logement dont il est propriétaire. Le maire peut prescrire au propriétaire ou gardien de l'animal dangereux de prendre des mesures préventives. En cas d'inexécution, il a la possibilité de placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil des chiens.

Textes de référence :
- Loi n° 70-598 du 9 juillet 1970, article 10
- Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999
0