Murs mitoyen ?

Résolu
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - 19 oct. 2011 à 06:08
 Utilisateur anonyme - 19 oct. 2011 à 11:35
Bonjour,
Notre village est de plus en plus à l'abandon. Toitures qui s'effondrent (dont une maison en bord de route avec les tuiles qui tombent sur la route. La mairie est au courant... mais ne fait rien)
A coté de chez ma fille , c'est une vraie jungle avec des arbres qui poussent les murs de notre grange (des pans de murs en vieilles pierres commencent à tomber).
On a un hangar rectangulaire où nous entreposons la nourriture de nos vaches et un peu de matériel. Sur la partie droite, sur le mur , était adossé un autre bâtiment avec une seule pente, qui va jusqu'à la route.
Le toit de cette personne s'est presque entièrement effondré et les poutres entrainent peu à peu la démolition de la notre.
La propriétaire est sous tutelle. C'est l'ATI d'Angoulême qui s'en occupe.
Il se pourrait qu'ils fassent tout raser et vu que notre mur est, d'après elle, mitoyen, moitié moitié pour payer (plus de trois mille euros)
Elle a appelé mon mari l'autre jour pour lui dire que ce mur deviendrait donc notre propriété, et qu'il nous faudrait payer le géomètre, le notaire et tout ce qui s'en suit
Je ne peu payer de telles sommes.
Grand sentiment de découragement.
Marre de payer pour des pierres alors que dans ma maison, j'ai des portes à changer car l'air passe et mes portes intérieures bouffées par l'humidité

Dans ce village, il y a maintenant trois personnes qui ne s'occupent plus de leurs maisons et de leurs dépendances. Tout est envahit par les ronces. Une maison à de la glycine, par ex, jusqu'en haut du toit.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils

2 réponses

loréda Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 12
Modifié par loréda le 19/10/2011 à 06:23
bonjour ,

Parlez- en à votre notaire , les frais ne sont pas si énormes et l'intervention d'un géomètre ne me semble pas être d'une nécessité absolue.
( D'autant que ces frais serait ventilés à 50/50 )

Pour vous donner un ordre de grandeur ,j'ai payé 650 euros pour faire borner un terrain de 6000 m2 avec 3 parcelles et un chemin d'accès.

Pour un simple mur cela devrait couter largement moins que la moitié et divisé par deux le quart soit 200 ou 250 euros maximum .
De plus c'est souvent le demandeur qui paie le géomètre et c'est négociable.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2011 à 07:15
bonjour : Au lieu de faire des frais chez le notaire, je demanderais qu'on démolisse ce mur, et bien sûr il faudrait soutenir votre toit et je ferais remonter un mur en parpaing, juste en limite de propriété pour ne pas empiéter sur le terrain de cette personne.

Il faudrait voir un bon maçon ou deux pour voir ce qu'ils en pensent, et voir pour un permis de construire ou une autorisation de travaux.

Ou alors voir pour renforcer le mur existant qui resterait mitoyen. Et le toit voisin serait à démolir aux frais de la voisine bien entendu;
0
loréda Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 12
19 oct. 2011 à 07:32
De toutes les façons on peut prendre le problème par n'importe quel bout , si ce mur est mitoyen et abimé les frais seront à la charge des 2 copropriétaires.

Il y aura des frais .
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2011 à 11:35
oui, mais si cette personne ne paie pas, on sera bien avancé. Donc il vaut mieux êtres indépendant du voisin.
0