Urgent/locataire->changer serrure sans accord

la justice - 18 oct. 2011 à 14:09
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 24 mai 2012 à 12:49
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis en location il y a un an. Le locataire n'a pas payé ses loyers, et ne prend aucun contact pour expliquer sa situation.
le contrat de bail a été dénoncé dans les délais et par LRAR, et le locataire se maintient tout de même dans les lieux. il a également changer les serrures sans mon autorisation. une demande d'explusion a été faite.
puis-je le poursuivre au pénal pour avoir changer les serrures, sachant que le contrat de bail est terminée ?

7 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
19 oct. 2011 à 12:51
bonjour,
si vous avez loué il y a un an, et qu'il s'agit d'un bail de 3 ans, la fin du bail est pour 2013. Donc, sans jugement, le locataire est en droit de rester jusqu'au terme du bail, car le délai de resiliation que vous lui avez adressé, est de 6 mois avant le terme du bail
Meme si il ne paie pas, vous ne pouvez rien faire sans jugement.
Cordialement
6
bonjour

Ala fin de votre message, apparaît dans ma boîte mail la remarque suivante "la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!" je trouve que cela n'est pas très sympathique. vous supposez un peu vite, posez moi des questions. ce forum a pour objectif de partager les infos et non de faire des remarques.
ma question n'est pas de savoir les recours dont je dispose pour récupèrer mon bien, vis-àvis d'un locataire qui ne paie pas son loyer depuis plus d'un an et ce depuis le 1er mois, j'ai toutes les réponses à ce sujet et il y a une procèdure judiciaire en cours.
ma question est : peut-on considérer qu'un locataire déchu de tout droit et titre commet une infraction en changeant les serrures sans prévenir et sans accord du bailleur alors que le contrat de bail est résilié ?
sachez que le bail était d'un an, car il s'agissait d'une location meublée et qu'il a été valablement dénoncé.
sachez aussi qu'il y a des bailleurs honnêtes et des locataires de mauvaise foi.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
19 oct. 2011 à 17:59
Bonjour la justice,
je tenais a remettre les choses a plat : "la betise se cultive et certains ont la main verte" est ma signature (en tout petit et gris) elle n'est nullement destinée a ceux a qui je réponds; Certains des bénévoles en ont de plus sevères ... allez voir celle de blux !!!!!!!!

Pour en revenir a votre question, si j'ai répondu ainsi c'est qu'a un moment vous parlez de la loi 89 qui regit les baux vide de 3 ans.(et je maintiens ma réponse) Or les meublés ne sont pas régis par cette loi. En attendant, le locataire est sans titre et tant que vous n'avez pas reçu l'ordre d'expulsion, il est malheureusement "autorisé" a ce que vous n'entriez pas chez lui.en changeant les serrures D'autre part dans 12 jours il y a la trève hivernale, et pas d'expulsion jusqu'en mars......
Cordialement
0