Problème voisinage

Yann78 - 17 oct. 2011 à 21:16
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 22 oct. 2011 à 17:46
Bonjour,

Nous sommes confrontés depuis maintenant 8 ans à un problème qui empire de jours en jours.
En effet nous avons une maison de ville mitoyenne avec notre voisine qui n'entretient absolument pas sa maison.
Sur un terrain de 100 m2 (maison comprise) elle a laissé la végétation se développer (les arbres font plus de 7 mètres de hauteur) et en plus elle nourrie les pigeons et autres volatiles.
L'odeur devient péstilentielle et l"endroit insalubre (rongeurs).
Je tiens à préciser que nous sommes en pleine ville et dans un lotissement n'ayant plus de cahier des charges à respecter.

Je souhaiterais savoir quelles sont les recours et quelles démarches engager afin de l'obliger à réaliser des travaux permettant une vie plus saine

Cordialement

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
22 oct. 2011 à 17:46
Bonjour ,

Si cette personne n'a rien entretenu depuis longtemps, il doit y avoir un sacré boulot a faire et c'est certainement pour cette raison qu'elle a baissé les bras.

Retournez la voir. Dites lui gentiment que la situation vous gene et que vous etes pret, sans aucune contrepartie, a faire le travail de "remise en etat". Insistez bien sur le fait que vous le faites gratuitement .

Vous en avertirez le Maire de cette proposition et vous pourrez, peut-etre, obtenir de sa part un enlevement global de tout ce qui peut partir en dechetterie.
Compte tenu de votre "engagement pris aupres de cette personne, il ne devrait pas y avoir de probleme.

Pour en revenir a votre voisine, essayez de comprendre pourquoi elle en est arrivée a ce stade ? Peut-etre aurez vous l'occasion de l'aider encore et vous verrez que vous ne le regretterez pas quite a ce que vous soyez surpris par ses prochains "gestes" de remerciement.
2
bonjour,
lotissement géré par un syndic? Un responsable? Soit une pétition que vous faites circuler pour que cela lui aille jusqu'aux oreilles et qu'elle y remédie, soit la mairie, ou la DDASS pour l'hygiène. N'oubliez pas de la prévenir de vos intentions avec un petit mot dans la boite aux lettres. Cette personne agit par générosité, même si elle enfreint les bases élémentaires de la propreté, bien indépendant de sa volonté d'ailleurs. Pourquoi n'iriez-vous pas lui proposer votre aide en lui faisant promettre de cesser ces nuisances?
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
18 oct. 2011 à 15:27
Bonjour ,

Votre voisine a quel âge ? Ne serait-ce paspar manque de temps ou de moyens qu'elle a fait l'impasse sur l'entretien ? C'est peut-etre le moment, pour vous, de prendre (a nouveau) contact avec elle et lui proposer votre aide eventuelle.
Elle ne pourra qu'apprecier si vous y allez "gentiment". Elle trouvera bien un moyen pour vous "renvoyer l'ascenseur" à l'occasion .
1
Merci pour vos réponses.

Tout d'abord pour répondre à la première question il n'y a pas de syndic ni de responsable dans le lotissement.
Ensuite il s'agit d'une personne seule et agée de 70 ans environ.
Ma première démarche a été le dialogue puis je lui ai proposé mes services qu'elle a refusé.
Plusieurs fois elle s"est engagée à faire le nécessaire mais rien n'a jamais évolué mais plutôt empiré
Cette été je l'ai menbacé de passer à la vitesse supérieur mais sans aucun résultat
Il faut vraiment temps que je fasse quelque chose pour l'hygiène du quartier et pour les enfants qui pourraient attraper des maladies

Quelle est la procédure à suivre à votre avis
0