Rachat de part

vivi - 17 oct. 2011 à 12:48
 marie73 - 17 oct. 2011 à 13:05
Bonjour,
Nous sommes en "séparation de fait" depuis 3 ans, je vis en location et il occupe la maison que nous avions achetée à ma mère en 88.
Je pense demander le divorce (car je voudrais reprendre ma maison de famille), mais il faudrait que je rachète sa part. Est ce que le montant de la part est calculé d'après la valeur achetée en 88 plus le coût de la vie ou bien sur la valeur du marché actuel ?
Dans le 2ème cas je n'aurai pas les moyens.
J'espère que ma question est bien formulée.
Merci pour votre réponse.

1 réponse

bonjour,
je suis en instance de divorce et nous possédons une maison.
mon mari veut me racheter ma part.
celle ci est calculée en fonction du marché actuel.
il vous faudra faire une estimation du bien qu'il peut contester en en faisant une de son côté.
pour éviter cela le mieux est de faire estimer le bien par un expert agréé auprès des tribunaux pour cela votre avocat devra demander son accord à votre mari.
s'il est ok les frais de l'estimation seront divisés en 2 et aucun des 2 ne pourra contester le résultat. s'il refuse faites estimer la maison tout de même par un expert à vos frais. cette estimation sera impérative pour le partage des biens.
il pourra toutefois la contester et faire évaluer le bien de son coté. bon courage car cela ne va pas se règler rapidemment et je sais de quoi je parle !!!
0