A 18 ans quels sont les droits banquaires??

bonbon159 Messages postés 90 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022 - 14 oct. 2011 à 08:46
bonbon159 Messages postés 90 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022 - 14 oct. 2011 à 10:07
Bonjour,
ma belle fille a un compte a la banque mais sa mere avec qui elle est en conflit s'est empressé de virer tout son argent sur un livret.elle s'est rendu a la banque hier et le banquier l'en a informé .avait elle le droit de faire ça??de ce fait le banquier ne peut lui rouvrir son compte qu'a une condition qu'elle vienne avec un justificatif de domicile et la piece d'identité de sa maman.sachant trés bien qu'elle sera contre quels sont les droits de cette jeune fille qui a 18 ans???merci

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
14 oct. 2011 à 09:12
Bonjour,

Si elle est majeure, la mère n'avait aucun droit de toucher au compte si ce dernier était au nom de la jeune fille ! Etait ce le cas ?

A 18 ans, elle peut parfaitement ouvrir un compte, mais encore faut il qu'elle ait des revenus pour l'approvisionner... Est-ce le cas ?
0
bonbon159 Messages postés 90 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022 3
14 oct. 2011 à 09:44
bonjour barbie,elle est bien majeur mais jai oublié de vous dire que sa mere a une procuration.et oui c un compte qui est a son nom .
elle n'a pas de revenu puisqu'elle est encore etudiante mais cet argent provient de son parrain qui est decedé et qui lui a fait une donation a son décés.
elle souhaite pouvoir se servir de cet argent pour passer son permis et avoir un peu de liquidité pour prendre le bus car sa mer ne veut pas lui donner un sou donc elle ne peut faire aucune demarche concernant des demarches au niveau des ecoles.ses parents sont divorcés et la situation est bien compliqué.je souhaite l'aider car mon coeur de maman se demande comment on peut en arriver la.il faut que je vous dise que sa maman l'a mise dehors suite a une dispute.tout ceci est bien compliqué!!!
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
14 oct. 2011 à 09:55
Ah vous avez également posté je crois pour savoir si vous pouviez l'héberger ?

Pour l'argent : s'agissant d'une donation en son nom propre, même avec une procuration, la mère n'avait aucun droit de prendre ces fonds. Elle peut porter plainte. Elle peut également aviser son conseiller bancaire de ce fait...

Le livret sur lequel a été viré l'argent est au nom de qui ??? S'il est au nom de la maman, la plainte permettra de récupérer l'argent. Il lui faudra se munir de tous les documents de donation prouvant que cet argent était bien à elle. S'il est au nom de la jeune fille, elle peut elle même reprendre cet argent. La banque ne peut s'y opposer.
Attendons un avis avisés sur les comportements du banquier (je pense à Germain ou Gérard) mais il me semble que le banquier a commis une faute en laissant la maman vider totalement le compte, entrainant par là sa fermeture, sans en aviser au préalable le titulaire... ?

Pour l'hébergement, la jeune fille étant majeure, elle peut vivre chez qui elle veut ;-)
0
bonbon159 Messages postés 90 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022 3
14 oct. 2011 à 10:07
c exactement la question que je me pose .pourquoi le banquier a til accepter cette transaction mais peut etre parce qu'elle avait une procuration.le compte appartenait au nom de la jeune fille .moi ce qui me fait peur c'est que la mamn lui aurait pris de l'argent etant en grande difficulté car le papa ne paie pas la pension alimentaire.je me dit comment puis je l'aider??la situation est bien difficile.
0