Dépôt de garantie et supplément

Aude - 13 oct. 2011 à 20:15
 marmenard - 14 oct. 2011 à 08:34
Bonjour,


J'ai quitté mon logement précédent au 1er août 2011, un studio équipé que j'avais loué avec une première agence à partir de septembre 2008.

L'agence s'est faite racheter par Foncia l'an passé. Je mentionne ça car l'état des lieux qui a été fait à l'entrée était un bout de papier que nous avons dû modifier et compléter nous même (idem pour l'entrée dans mon appart actuel), sans personne. Par contre à la sortie, grosse société pour vérifier si je rendais l'appart normalement bref..

J'ai passé la journée de la veille du rendu à nettoyer mon appartement, je n'ai bien entendu pas réussi à enlever les tâches faites par les meubles... Mais l'appart était en bon état.

Aujourd'hui donc, 13 octobre, je reçois enfin (après un grand nombre de coups de téléphones) le verdict de l'état des lieux de sortie. Il y avait quelques travaux à faire, mais pas grand chose. Et non seulement on ne me rend rien des 275 euros du dépôt, mais on m'en réclame 160 pour des heures de nettoyage (merveilleusement décrites dans le devis), dont le lavabo etc etc......

Ont-ils le droit de me réclamer des suppléments, surtout pour du ménage qu'ils ont refait derrière moi et sans la preuve que ce soit "mieux" ??Parce que ces traces, je les ai astiquées et re astiquées.....

Tout ça est-il bien légal, j'avoue que payer pour ça me fait vraiment très très mal au coeur....

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
14 oct. 2011 à 02:58
Bonjour aude,
si les "travaux" ne sont pas mentionnés sur EDL de sortie, ou si pas d'EDL du tout, aucune retenue ne peut etre effectuée sur le Dépot de garantie.
Faire courrier RAR au propriétaire (copie agence) en le mettant en demeure de vous restituer sous 8 jours l'intégralité du DG, faute de quoi vous saisirez la juridiction de proximité )
tenez nous au courant
cordialement
1
Bonjour,
La comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le proprio dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours au propriétaire le détenteur légal du DG (http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml )
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89) ou son mandataire
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double)

Un EDL d'entée bref et de sortie détaillé est bien dans le style de Foncia
0