Perssonne handicapé

Flo - 13 oct. 2011 à 08:10
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 13 oct. 2011 à 08:37
Bonjour,

je suis une personne hanidicapé qui heberges un adultes a titre gracieux.
j'ai quelque difficulté pour comprendre le fonctionnement de la taxe d'habitation, pouvez vous m'aidé svp.

revenue rfr : 9708
part année a 1.50 au lieu de 1

de plus dans les details il y a :
- personne rang 1 ou 2 -> 15%
- personne rang 3 ou + -> 15%

j'ai 1 personne a la charge, je ne comprend pas pourquoi il y a 2 rang a 15%.

une personne handicapé est normalement exonéré mais vu que j'heberge quelqu un sa explique pourquoi j'ai une somme a payé.

J'aimerais savoir si c'est normal d'avoir +0.5 dans les part année et pourquoi j'ai 2 fois 15% dans les details alors que j'ai 1 personne et non 2.

cordialement

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
13 oct. 2011 à 08:37
Bonjour,

Voici déjà quelques éléments:
vous avez le droit à une demi-part supplémentaire, s'il l'handicape et d'au moins 40%.
À savoir l'exonération est sous certaines conditions:
L'exonération totale pour la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public relatives à la résidence principale est réservée aux personnes :
*bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (A.A.H), ou infirmes ou invalides ne pouvant subvenir aux nécessités de l'existence ;
*dont le revenu fiscal de référence de l'année précédente ne dépasse pas certaines limites (se reporter aux plafonds, rubrique « En savoir plus » en bas de page) ;
*et qui occupent leur habitation :
- soit seul ou avec leur conjoint ;
- soit avec des personnes comptées à charge à l'impôt sur le revenu ;
- soit avec des personnes titulaires de l'allocation supplémentaire ;
- soit avec des personnes dont le montant du revenu fiscal de référence de l'année précédente ne dépasse pas certaines certaines limites (se reporter aux plafonds, rubrique « En savoir plus » en bas de page).Toutefois, les revenus d'une tierce personne assistant une personne infirme ou invalide ne sont pas pris en compte.

- En matière de taxe d'habitation, vous pouvez également bénéficier d'un abattement si vous accueillez sous votre toit un ascendant (parent ou grand-parent) infirme, c'est-à-dire ne pouvant subvenir aux nécessités de l'existence), dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain montant (se reporter aux plafonds, rubrique « En savoir plus » en bas de page).

- Un abattement supplémentaire peut être appliqué sur délibération des collectivités locales. L'abattement est de 10% de la valeur locative moyenne. Il concerne les personnes suivantes :
1- titulaires de l'allocation supplémentaire d'invalidité mentionnée à l'article L.815-3 du code de la sécurité sociale devenu l'article L.815-24 de ce code ;
2- titulaires de l'allocation aux adultes handicapés mentionnée à l'article L.821-1 du code de la sécurité sociale ;
3- personnes atteintes d'une infirmité ou d'une invalidité les empêchant de subvenir par leur travail aux nécessités de l'existence ;
4- titulaires de la carte d'invalidité mentionnée à l'article L.241-3 du code de l'action sociale et des familles ;
5- personnes qui occupent leur habitation avec des personnes visées aux 1. à 4. ci-dessus.
Cdlt
0