Bonjour,
je viens solliciter votre aide du fait de votre expérience...j'étais à mon compte en nom propre dans un commerce que je viens de vendre une bouchée de pain ne faisant plus de chiffre au vue de la conjoncture. j'ai eu la chance de vendre le prix payé, rien de plus, sinon c'était la liquidation. Je suis marié et ai 2 enfants. Ma femme est au chômage depuis presque 1an et les revenus de notre famille s'élèvent à ses 800 euros de chômage. j'ai eu le droit à 2 mois de RSA qui m'est depuis supprimé. L'explication de la CAF est écoeurante, excusez mes mots...la raison est que ma femme touche 800euros au chômage et non en travaillant. Elle aurait touché la même somme en bossant, j'aurai touché dans les 300 euros. Je travaille depuis plus de 26 ans et ne me suis jamais mis au chômage et je constate que je n'ai droit à aucune aide( que je sache...) alors que j'ai travaillé dur toute ma vie. Quelqu'un pourrait-il m'aider, comment faire vivre une famille avec si peu? A quoi puis-je prétendre en tant qu'ancien commerçant?L'ASS (allocation de solidarité spécifique)???et encore, je ne pense pas car elle s'adresse aux anciens salariés et là encore, ça risque de bloquer. Merci d'avance pour vos réponses précieuses, vos pistes, vos vécus...
moi j'ai été salariée 16 ans et j'ai eu le courage de me mettre à mon compte 17 ans et résultat suite à la crise une liquidation plus de boulot et pas de chomage mes années salariées j'étais solidaire
tu peux bénéficier des minimas sociaux, comme le commun des mortels, avec les mêmes rêgles, lois, donc que ceux que tu désignes comme ceux qui ne bossent quasi jamais de leur vie.
c'est à dire que ton foyer peut bénéficier du RSA dans la limites des plafonds de richesses de ressources atteignables des pauvres.
à savoir dans ton cas :
couple + 2 enfants, non SDF :
841,99 euros par mois RSA compris pour 4 personnes.
-pension alimentaires ou aides familiales régulières y compris
-assedic, aah, pension invalidité, ASS, etc compris
- allocations familiales, prestations familiales compris
-et même 0,25% des épargnes du foyer fiscal compris, y compris eventuel livret A des enfants etc ..
donc si ton épouse perçoit 800 euros d'assedic
si vous avez 125,78 euros d'allocations familiales
si tu as de l'epargne issu de la vente de ton commerce
vous dépassez les plafonds pour avoir le droit au RSA.
par contre vous pouvez peut etre prétendre à la CMU complémentaire, se renseigner auprès de la Sécurité sociale.
ils se basent sur les revenus moyens des 12 derniers mois.
merci de votre réponse pat, je ne pensais pas susciter un débat politique par mes mots, ce n'était pas le but, je digère mal la comparaison au fn d'ailleurs... je faisais juste certaines constations sans pour autant juger les gens qui ne travaillent pas, et je serai mal placé pour cela. Le fait est que je suis un peu "hors jeu" ne connaissant pas le système, appartenant à un système un peu à part qu'est celui des commerçants. Je demandais juste quelques conseils ou aide de ceux étant dans la même situation afin de taper aux bonnes portes et en sachant mieux quels sont mes droits. et pour info, je n'ai aucune épargne sur mon commerce puisque je l'ai quasi vendu à perte et que cela a à peine servi à rembourser mon emprunt initial. voilà. Peut-être est-ce naïf de ne pas comprendre pourquoi je n'ai pas le droit au rsa ayant bossé tant d'années, alors que j'aurai été salarié, j'aurai eu le droit au chômage. Trouver cela abérant est plutôt compréhensible. Bonne soirée à vous.
c'est un message pour généraliser les gens ne pensent pas à mal en vous répondant cailloun sauf que ils sont un peu énerver, car tout le monde bosse comme vous et nous ramons encore plus, l'avenir nous dira que les gens bientôt cumuleront deux ou trois taf pour y arriver très domage il n'y a plus de vie la course à l'argent une honte
toutes les aides possibles et inimaginables, bienvenue dans la vraie vie, dans la vie des 8 milllions de pauvres en France.
c'est marrant car tu tiens le même discours que l'electorat de droite sarkozistes et FN ...
avec tes clichés, sur les assistés.
alors que la réalité, c'est que le RSA pour 4 personnes, est sous le seuil de pauvreté pour une seule personne.
voilà la réalité, dans la 5eme puissance économique au monde, dans le pays ou il y a la + grosse concentration au monde de millionnaires ( en millions de dollars, fortunes et patrimoines )
france 1 personne sur 30, devant les USA 1 personne sur 31, largement devant l'allemagne 1 personne sur 68.
<...la raison est que ma femme touche 800euros au chômage et non en travaillant....>
bonsoir,
vous auriez préféré < travailler plus pour gagner plus...>? Le retour au travail s'impose aujourd'hui, c'est la loi et les aides se distribuent avec parcimonie. Acceptez des stages de formation rénumérée, cela vous permettrait de gonfler vos revenus avec salaires et prime à l'emploi, en attendant une opportunité pour vous et votre épouse. Gardez confiance, vos enfants vous regardent.^^
merci pour votre réponse mais à 45 ans, en bossant depuis l'âge de 15 ans sans jamais m'être mis au chômage, je ne pense pas être exigent en me demandant s'il existe une aide le temps que je me retourne. Quand je vois que certains ne travaillent quasiment jamais de leur vie et ont toutes les aides possibles et inimaginables, ça me laisse perplexe quant à l'équité....je ne travaille plus depuis le mois de juin et n'ai absolument rien, je ne trouve pas cela normal. Je postule pour des postes depuis quelques temps et suis même prêt à aller aux 4 coins de france, là n'est pas le problème. Je reste persuadé qu'il existe des aides que je ne connais pas et auxquelles je pourrai prétendre pour élever decemment mes enfants le temps de retrouver un emploi