Mon employeur me propose un abandon de poste

virakosha - 11 oct. 2011 à 17:18
caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 - 11 oct. 2011 à 17:44
Bonjour,
je vous ecrit ici car malgrés de nombreuses recherches , je n'est trouvé aucune reponse.
Je vous expose ma situation :
Je suis en CDI dans la meme entreprise depuis 3 ans , je fait un metier physique et mon dos a commencer a en patir , dernierment j'ai eu 2 arret maladie pour mon dos sur une periode de 3 mois et la semaine derniere j'eatit aussi arreté pour la semaine (mon plus long arret) . Depuis ces 3 mois , mes relations avec mes 2 superieur se sont fortement degradé , travail toujours insuffisant , cadence jamais assez rapide , heure sup en pagaille , une trentaine a ce jour , pour rattraper le soi disant retard du a mes 2 journée d'absence.
A mon retour hier au travail apres ma semaine d'arret , justifier et en bonne et due forme , on m'apprend qu'un ancien salarié aujourdui a la retraite est venue travailler "au noire " la semaine passé a ma place , que je ne suis plus désiré a mon poste et que je suis convoqué a 16H pour un entretien .
La mes 2 superieurs hierchachique me propose de chose , soit je fait un abandon de poste , soit ils me mettron la pression jusqu'a ce qu'ils ets les motifs pour me licensier . Un des mes collegues est au courant de cette proposition d'abandon de poste puisqu'il lui on demandé avant si cela pourrait m'interresser...
j'ai donc plusieurs questions :
1- tout cela est -il légale ? pourquoi ?
2- est je des recours autre que la demission pour faire cesser cela ?
Je vous remercie tous par avance pour vos reponses futur
cordialement
A voir également:

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 4 622
Modifié par caroledu92 le 11/10/2011 à 17:44
Bonjour

De vous proposer un abandon de poste n'est pas légal. Vous vous mettrez en faute, et eux ne sont pas obligés de vous licencier. Ils peuvent très bien ne rien faire, vous envoyer des fiches de paye à 0 euro, et vous ne pourrez même pas prétendre au chômage.

Il y a bien la rupture conventionnelle, mais à tous les coups ils ne voudront pas car je comprends qu'ils cherchent plutôt à vous licencier pour faute grave pour ne pas avoir à vous payer vos indemnités de licenciement.

A votre place, si vous n'obtenez pas de rupture conventionnelle, vous attendez le licenciement. S'ils vous licencient pour faute grave, vous pourrez les assigner aux Prud'hommes pour contester.

Mais au moins licenciement = allocations chômage

Sinon, vu vos problèmes de santé, voyez avec la médecine du travail si une inaptitude à ce poste est envisageable
0