Vente de maison non habitable

jean louis - 11 oct. 2011 à 09:44
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 11 oct. 2011 à 19:37
Bonjour,
je vais vendre une maison de 500 ans qui n'est pas habitable à l'heure actuelle bien que les murs et le toit ont été refait, dois je faire faire tous les diagnostics (amiante, plomb...) nécessaire à une vente de maison?

merci de votre réponse

4 réponses

Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
Modifié par Diag33 le 11/10/2011 à 13:41
Pas de DPE si il n'y a pas actuellement de système de régulation de température et de production d'eau chaude. C'est simple.

Pour le gaz et l'électricité, cela ne se décide pas sur l'absence d'alimentation, mais sur la présence ou non d'installations intérieurs de gaz et d'électricité de plus de 15 ans. A vous de voir si vous avez cela dans votre maison.

Pour le plomb, c'est à faire.

Amiante, idem.

Pour les termites (si c'est obligatoire dans votre région), c'est à faire.

ERNT à faire aussi.


J'ajoute que les diagnostics ne sont pas obligatoires, ils servent à exonérer le vendeur de la garantie des vices cachés, donc libre à vous de vendre sans les faire réaliser.



@Paulin2164, votre connaissance qui a fait faire un DPE pour un garage s'est fait avoir doublement. D'abord parce qu'il ne faut pas de DPE pour un garage.

Et ensuite parce que pour un DPE en A, ce n'est possible que si les résultats sont en dessous de 50 Kwh, donc réservé aux maisons passives ou aux bâtiments BBC très performants. On peut rendre un DPE sans étiquette, mais seulement dans le cas où ce DPE doit être réalisé sur facture, et qu'il est impossible de les avoir, dans ce cas on rend une étiquette vierge.
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2011 à 10:13
bonjour : normalement oui (et vous pouvez poser la question à votre notaire), et même si le résultat sera complètement ridicule à savoir que si elle n'a pas de chauffage, la consommation est de zéro, idem pour les gaz à effet de serre, donc elle sera classée A partout normalement.

Mais comme le diagnostiqueur ne se fatiguera pas beaucoup, il pourrait même le faire sur photos à la rigueur, pensez à bien négocier le prix. (pas plus de 150 euros et encore, c'est bien payé pour juste du papier).
-2
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
11 oct. 2011 à 11:44
Bonjour

Plomb ( peintures souvent) et amiante ( isolation, conduits de cheminée ou de poêles ) oui

Si pas de gaz, pas de diag, idem pour l'électricité ( s'il y en a pas )

pour le DPE, il est joint mais contrairement aux affirmations de quelqu'un qui n'y connait rien, vous n'aurez pas de A mais rien du tout ( si si, il sera vierge )

Quant au prix, 150 e pour "du papier " c'est extraordinaire la capacité de certains à estimer les coûts d'une entreprise et qui pensent que seul le temps passé sur place est à compter ....
-2
bonjour : quelqu'un que je connais a fait faire un diagnostic pour un garage (garage pour garer une voiture) d'une surface de 14 m2, et il a bien eu un diagnostic avec A et A. Je l'ai vu.

Bien sûr, il n'y a aucun chauffage dans ce genre de local, donc pas de conso et pas d'émission de GES.

Sauf que tous les diagnostiqueurs ne travailleraient pas de la même façon, je suis sûr de ce j'affirme.

Alors, il faudrait arrêter un peu, Si vous avez des contrariétés par ailleurs, faudrait pas venir se défouler sur le forum.

Quant au prix, mon père disait qu'on dépensait l'argent comme on le gagnait. Alors bon, chez nous, on ne le gagne pas à la pelle.

Et dans ce cas, comme il n'y a rien à faire, je trouve que 150 euros, c'est plutôt pas mal, mais ce n'est pas certain qu'il soit à ce prix là. ce serait un minimum.
-2
Bonjour,
vous voulez dire que si on loue ou on vend une maison sans moyen de chauffage, automatiquement la maison bénéficie du A en classement énergétique?

Cordialement
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
11 oct. 2011 à 17:07
vous voulez dire que si on loue ou on vend une maison sans moyen de chauffage, automatiquement la maison bénéficie du A en classement énergétique?

absolument pas !!!
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2011 à 18:33
et si kasom, au début des DPE, certains en sont tombés de leur chaise de constater qu'ils avaient eu A à une maison non isolée et sans aucun chauffage.
Aucun chauffage = aucune conso = aucune émission de GES...
Un logiciel ne réfléchit pas, donc on peut avoir des résultats stupides....

Je ne sais pas s'ils ont rectifié depuis, mais ça a existé....
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
11 oct. 2011 à 18:36
qu'ils avaient eu A

légende urbaine ;=))
0
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
11 oct. 2011 à 19:37
si cela a existé, c'est à cause de personnes incompétentes (ou tentant juste de gagner plus d'argent), puisque dés le départ le DPE était exclu en cas d'absence de moyen de chauffage.

donc le DPE en A pour cause d'absence de chauffage si il y en a, ils n'ont aucune valeur.
0