Séparation

Anonyme - 10 oct. 2011 à 22:13
 Anonyme - 17 oct. 2011 à 21:55
Bonjour,

Après quelques années de vie commune, mon ami est partit me laissant seule avec notre fille de 7 ans dans notre maison. Mais il a gardé les clés de la maison et débarque quand il a envie sans prévenir et ne fait pas son changement d'adresse.

Après quelques mois, il revient juste pour des questions financières et comme c'est aussi sa maison, s'installe et nous vivons comme des "co-locotaires" sauf qu'on est propriétaire.

Maintenant, il ne travaille plus et va chercher la petite à l'école le soir (pour éviter que je ne paye la garderie) et l'emmène au sport le mercredi. Mais si je rentre tard ou part en déplacement professionnel, il ne lui fait pas à manger, il faut qu'elle se débrouille (y compris le mercredi après midi), il ne l'aide jamais à faire ses devoirs et ne lui parle pratiquement pas sauf pour lui dire que ça l'embête d'aller la chercher, qu'il a très envie de re-travailler pour ne plus s'occuper d'elle.

J'ai essayé de le défendre en disant à la petite que son père traversait une période difficile mais là je n'en peux plus, cette situation me pèse de plus en plus et je me demande comment la petite peut se construire dans un climat comme ça.

Elle rêve de quitter la maison pour qu'on aille habiter ailleurs toutes les deux (et moi aussi) mais je ne sais pas comment m'y prendre ni quels sont mes droits... il faudrait vendre la maison qui est constamment en chantier mais comment va se faire le partage ? nous n'avons pas été mariés n'y même déclarés concubin... et j'ai payé 2 fois plus que lui pour la maison, et c'est toujours le cas pour le remboursement du prêt.
Avec la maison et les frais pour la petite, je n'arrive pas à mettre des sous de coté et j'ai peur de perdre beaucoup en vendant la maison.
Et je n'ai pas le courage de me lancer dans des démarches..., j'ai peur du regard des autres, j'ai honte d'avoir échoué à ce point là dans ma vie... j'ai besoin d'aide mais je ne sais pas où aller.

Merci de votre aide.

5 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 186
11 oct. 2011 à 21:50
Bonsoir
Le probleme est que je n'ai pas bien saisie la question .....
Pour le partage de la maison, il faudra la vendre car c'est la meilleure solution et il vaut mieux la vendre à l'amiable, sinon, il faudra demander au juge une ordonnance de liquidation
En attendant, si vous voulez vous séparez , vous pouvez saisir le JAF pour demander la garde de votre enfant, un droit de visite et hébergement pour le pere et une pension alimentaire
Vous pouvez aussi demander au Jaf d'avoir l'attribution du domicile jusqu'à la vente
Quoi qu'il en soit, dans votre situation complexe, un avocat est fortement recommandé pour adapté la meilleure solution à vos souhaits
N'ayez pas honte d'avoir vécue un échec, déja, vous n'etes pas la seule et deuxiement, il faut etre DEUX pour un echec, vous n'etes pas seule dans l'histoire et l'echec permet d'en tirer une experience
Positivez et construisez pour votre enfant son avenir et le votre
0
Merci pour votre message.
Comment fait on pour saisir le JAF ?
Ma fille a peur d'être obligée d'aller chez son père, je ne pense pas qu'il le demandera mais il y a quand même un risque...
Combien coûte un avocat ? et comment fait on pour trouver un avocat ?
Je n'ai jamais eu besoin d'un avocat et je ne sais même pas comment en trouver un...
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 186
Modifié par sophiag le 12/10/2011 à 06:38
Alors, vous devez voir les avocats dans votre ville et le prix d'un avocat est libre, il varie selon l'affaire entre 800 euro et 1200 euro , il faut lui demander avant ses honoraires écrits !
Vous allez la rencontrer (une femme de préférence) et si vous la sentez combative, ernegique , c'est bon signe!
Si vous la sentez "molle " et banalisant l'affaire en ne vous posant aucune question (du moins , tres expéditive ) , vous la rayez de votre liste et ainsi de suite, jusqu'à tomber sur l'avocate qui vous sentirez .
L'avocate n'est pas obligatoire pour saisir le JAF , mais il est conseillée comme je vous l'ai dit pour vous car vous etes un peu perdue dans ces procédures, il y a en plus votre maison commune.
Sinon, pour saisir le JAF, vous pouvez envoyer une requete au juge aux affaires familiales de votre ville (tribunal de grande instance) en demandant que soit fixée la garde chez vous, la pension (montant) que vous souhaitez, la garde classique pour le pere à charge pour lui de venir et ramener l'enfant à votre domicile, la pension payée en début de mois avant le 5 de chaque mois , ect ect
Vous devez joindre les revenus, charges à votre requete
Vous devez conserver un double pour les communiquer à la partie adverse et il devra vous les communiquez également (votre ex ou son avocat)
Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
0
Mais ma fille ne veut pas aller avec son père. Je ne pense qu'il demandera mais s'il le fait, y'a t'il un moyen d'empêcher ça ? elle n'a que 9 ans et demi, le juge lui demandera t'il son avis ? ou est elle trop jeune ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
juliettelap
15 oct. 2011 à 22:06
Etant étudiante en droit, et ma mère étant avocate, je vous conseille vivement d'aller voir un avocat étant donné la difficulté de votre situation.
Je tiens à vous rassurer, si votre compagnon demande la garde de votre fille, étant donné son comportement et les sentiments de votre fille, il serait vraiment délicat pour un juge de la lui confier. Le pire serait une garde partagée mais il est très difficile de faire des prévisions sans détail etc..
Bref, le forum pourra toujours vous orienter mais quoiqu'il arrive vous devriez faire appel à un avocat donc je vous conseille vivement d'en contacter un.
Pour le trouver, il suffit de chercher sur internet. Et en effet, comme lu précedemment, une femme est souvent plus "combative" lorsqu'elle défend une femme.
Bref, si jamais vous habitez pres de la normandie, je pourrais vous communiquer les coordonées de ma mère, mais cela m'étonnerait.
Juste petite précision, vous dites ne pas avoir été déclaré concubins, mais la loi elle même reconnait un couple stable comme concubins tant qu'ils ne sont pas mariés.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette phase (sachez qu'elle ne sera pas si longue et compliqué car vous n'etes pas marié et que les choses sont relativement claires) et que vous n'allez pas perdre tant que ça étant donné les faits.
Cordialement, Juliette.

(Désolé pour le manque de clarté de ma réponse, et d'ailleurs le manque de réponse concrète, mais sachez qu'en droit, chaque cas est considéré vraiment différemment)
0
Merci mais pour le moment, je cherche un appartement pour quitter la maison car c'est devenu un enfer. Je préfère manger des pâtes tous les jours et ne plus vivre ça. D'après lui, c'est parce que je suis trop fusionnelle avec ma fille que lui ne peut pas trouver sa place. Je ne sais plus quoi penser, il faut que je parte et après on verra...
En tout cas merci pour vos commentaires, ça me laisse un peu d'espoir pour la suite...
0