Saccage appartement

dani33100 - 7 oct. 2011 à 21:22
 TR - 7 oct. 2011 à 21:40
Bonjour,

J'ai loué voilà 6 ans un studio entièrement refait à neuf à une personne "handicapée mentale" via son service de tutelle. Suite aux plaintes constantes des voisins ainsi que menaces de justices ...., j'en ai informé son service de tutelles à plusieurs reprises (environ 2 fois par an) afin qu'ils fassent le nécessaire pour la raisonner. Les choses ne se calmant pas j'ai fini par convaincre son protecteur de lui trouver un autre logement. Lorsque nous avons fait l'état des lieux en présence de sa tutrice, quelle ne fût pas ma stupeur : un "tsunami" les murs badigeonnés d'excréments les meubles saccagés, matelas éventrés, jusqu'aux volets découpés.... Bref ! au résultat : 15 000 euros de travaux.
J'ai bien entendu demandé des dédommagements à son service de tutelle, qui me répond que cette brave dame ne perçoit pas une allocation suffisante pour me rembourser.
Que dois-je en conclure. N'y a t-il pas une responsabilité du tuteur qui a mon avis n'a exercé aucune surveillance sur cette personne ? Y-a-t-il une possibilité de recours ?

1 réponse

Si cette personne n'a pas de bien personnel, en effet vous ne pouvez pas récupérer le coût de ces travaux.
C'est l'un des intérêts des assurances loyers impayés : elles vous indemnisent en cas de dégradation par le locataire, et ensuite, se retournent contre lui s'il est solvable.
Dans ce cas, bien sûr, une assurance loyers impayés aurait déduit un pourcentage pour vétusté, la rénovation antérieure datant de six ans.
1